En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici

La lumière est depuis toujours au cœur de l’habitat et chaque pièce a ses propres spécificités. Eclairage doux dans une chambre, intense dans une cuisine,... Pour choisir le luminaire qui convient à votre maison, suivez le guide !

Plus vaste pièce de la maison, le salon se pare de nombreux luminaires pour un éclairage parfait. En premier lieu, il faut déterminer la source lumineuse principale : lampadaire, suspension ou plafonnier, les possibilités sont multiples ! Dans un second temps, il est important d’enrichir l’éclairage grâce à des sources secondaires. Vous aimez lire installé dans votre fauteuil ? Les liseuses sont là pour vous. Vous préférez créer une ambiance cocon et intime ? Optez pour les lampes d’ambiance. Maintenant que la fonctionnalité est au rendez-vous, penchez-vous sur l’aspect décoratif et n’hésitez pas à multiplier les lampes pour un style personnalisé.

Astuce : il est recommandé de prévoir 10W/m² pour un éclairage optimal. A vous de composer votre ambiance lumineuse !

Lieu de détente et de repos, la chambre doit adapter son éclairage à sa fonction. L’incontournable lampe de chevet est au cœur de la pièce et habillera de part et d’autre le lit. Elle est aujourd’hui challengée par l’applique qui est très souvent détournée en liseuse, fixée au niveau de la tête de lit. Un lampadaire peut également être installé dans la chambre pour éclairer la pièce de manière plus globale. Pensez- à privilégier les luminaires équipés de variateur d’intensité lumineuse pour pouvoir moduler l’éclairage selon vos envies. Dernier détail qui fait la différence : le dressing ! Véritable rêve pour de nombreuses personnes, son éclairage ne doit pas être laissé au hasard !

Astuce : pour plus de confort visuel, privilégiez la lumière chaude (soit inférieure ou égale à 3500 kelvin).

La cuisine devient de plus en plus un lieu d’échange et de convivialité suite à l’avènement des cuisines ouvertes ou dites « à l’américaine ». Elles n’en demeurent pas moins techniques et avides de fonctionnalités pour simplifier le quotidien de tous. L’éclairage est donc primordial et passe par l’installation de plusieurs sources lumineuses complémentaires. Tout d’abord, un plafonnier ou une suspension, à l’éclairage puissant pour illuminer intensément la pièce. En complément, viennent les accessoires plus techniques qui viennent apporter un éclairage en sous-meuble ou sur-meuble. Enfin, les spots sur patère ou encastrés viendront enrichir l’éclairage de la pièce, par exemple pour éclairer la zone au dessus de l’évier.

Astuce : privilégiez les luminaires encastrables à LED car ils nécessitent une profondeur de coffrage moins importante !

Le bureau est une pièce à part entière qui doit être propice à la concentration tout en misant sur le confort. Ceci passe par le mobilier mais les luminaires sont également très importants pour créer un environnement stimulant et reposant. Le choix de la lampe de bureau est ainsi capital car sa lumière permettra de booster les performances : il faut qu’elle soit intense mais non aveuglante. Selon le volume de la pièce, il faut également prévoir un beau luminaire diffusant une lumière intense, comme une suspension ou un lampadaire. Enfin, des appliques pourront parfaitement être installées près de votre bibliothèque afin de mettre en lumière vos plus beaux ouvrages.

Astuce : les lampes de bureau à bras articulé vous permettront d’orienter le faisceau lumineux selon vos besoins.