Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Lampes solaires

Lampes solaires

Ce n’est pas tout à fait de la magie, mais cela s’en approche beaucoup ! Les lampes solaires fonctionnent directement grâce aux rayonnements du soleil. Il suffit de les laisser dans un lieu bien éclairé pour qu’elles se rechargent toutes seules, et sans aucune intervention de votre part ! Pour éclairer vos nains de jardin, ou la porte du garage, plein phare sur l’éclairage solaire.

 

Lampe solaire : comment ça marche?

En quelques mots, il vous faut une lampe qui dispose d’un panneau solaire thermique et/ou d’un panneau photovoltaïque .

Exposée à une lumière naturelle, cette technologie transforme le rayonnement en énergie qui alimente directement la lampe. Elle peut s’accumuler, pour offrir une autonomie afin de vous éclairer jusqu’au bout de la nuit ! En deux mots : un chargeur solaire.

C’est peut-être ambitieux, mais les lampes solaires atteignent facilement 6 heures d’autonomie en continu (selon les modèles). Contrairement à ce vous pourriez croire, les équipements actuels permettent d’allumer les lampes même si la luminosité a été faible dans la journée. Il suffit de choisir un système à piles, ou rechargeable (USB ou secteur) afin de compenser une journée nuageuse ! Le mini panneau solaire est quant à lui directement intégré à la lampe, ou déporté grâce à un câble.

Pour l’allumage, choisissez le modèle qu’il vous faut selon vos envies et vos besoins. Interrupteur, allumage automatique avec un capteur d’obscurité, lampe solaire connectée, détecteur de mouvement… vous n’avez que l’embarras du choix.

Lampe solaire

L' énergie peut s’accumuler, pour offrir une autonomie afin de vous éclairer jusqu’au bout de la nuit !

Avantages des lampes solaires

L’éclairage extérieur avec des lampes solaires a plusieurs avantages. Fonctionnel, il illumine une allée de jardin ou tout simplement votre porte d’entrée. Un capteur de mouvement permet d’assurer un allumage automatique et seulement quand vous en avez besoin.

Mais qu’importe, puisque l’énergie du soleil est écolo ! Une lampe solaire vous permet de faire des économies d’énergie. C’est à la fois un bon geste pour la planète et pour le portefeuille. Ainsi, même si vous n’optez pas pour indice de protection (IP), il n’y a aucun risque qu’une lampe restée allumée le matin plombe votre facture d’électricité.

Installer des lampes solaires à l’extérieur du domicile est également un dispositif de sécurité intéressant. Vous prévenez les chutes, et limitez les recoins sombres. C’est aussi une astuce dissuasive contre le cambriolage !

Toute la sélection

lampe solaire abords de piscine

Guide pour choisir votre lampe solaire

Pour choisir votre lampe solaire, ne vous fiez pas qu’aux apparences ! Même si vous avez un coup de cœur esthétique pour un modèle, vérifiez bien sa fiche technique avant de la commander.
- Choisissez le bon type d’éclairage Entre une lumière d’ambiance, et une lampe que vous prenez pour éclairer les accès à votre domicile, le choix ne sera pas du tout le même. Si Lumens (quantité de lumière) et Watts (puissance énergétique) sont deux indicateurs différents, vous pouvez vous y fier les yeux fermés.

Plus ils sont importants, plus votre éclairage sera fort. Vous verrez que les lampes décoratives sont souvent beaucoup moins puissantes. L’effet ne sera également pas le même s’il s’agit d’une lumière directionnelle, ou diffuse. À titre de comparaison, il est souvent conseillé d’éclairer son salon entre 3000 et 6000 lumens pour un maximum de visibilité.

On trouve des lampes solaires LED, équipées d’ampoules basse consommation ou encore d’halogènes. Les LED sont réputées pour avoir une durée de vie plus longue. Les LED RGB permettent aussi de varier la couleur de la lumière pour encore plus de personnalisation. Ne confondez pas les indicateurs de puissance avec les degrés Kelvin ! Un degré K est l’unité de mesure pour la température d’une lumière. Une lumière naturelle tourne autour des 6000 K, tandis que la lueur d’une bougie affiche plutôt 1 500 K. Le rendu est donc plus ou moins blanc. Pour un effet naturel, ou une ambiance chaleureuse, consultez le degré Kelvin de l’ampoule de votre lampe solaire.

Le temps de charge d’une lampe solaire

Temps de charge lampe solaire

Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne le taux d’ensoleillement. Et en fonction de la période de l’année, la luminosité peut devenir très variable !.


En hiver, votre lampe solaire aura moins de temps pour se recharger. Le temps de charge est indiqué dans la fiche technique, et doit être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous craignez que votre lampe solaire ne s’éteigne trop tôt, les modèles hybrides disposent d’un système pour prendre le relais (batterie ou piles).

Toute la sélection

Votre lampe solaire restera-t-elle en extérieur ?

Les niveaux d’étanchéité ne sont pas les mêmes selon les modèles. Une lampe solaire résiste facilement aux éclaboussures. Mais en ce qui concerne celles qui vous laissez à l’air libre toute l’année, il vaut mieux choisir un équipement adapté. Il en est de même pour un luminaire d’extérieur dehors tout l'été.

Pour des raisons de sécurité, et pour garantir une durée de vie optimale, faites les bons choix afin de ne pas rendre vos lampes solaires obsolètes au premier orage ! Et pour les garder en bon état, le choix du matériau est aussi pertinent. Évitez ceux qui rouillent, ou qui ne résistent pas à une longue exposition au soleil (le comble !).

Pour vous repérer dans les fiches techniques des différentes lampes solaires, consultez indice de protection (IP). Il se compose en 2 chiffres. Le premier désigne la résistance aux corps solides (poussière), et le second aux corps liquides.
La protection maximale que peut avoir une lampe est IP68. Pour être installée en extérieur, une lampe solaire IP65 est totalement protégée de la poussière, et peut supporter des projections d’eau (pluie, tuyau d’arrosage…). C’est donc l’idéal pour un éclairage de jardin.

Lampe solaire

Pour vous repérer dans les fiches techniques des différentes lampes solaires, consultez l’indice de protection (IP)

Quelle lampe solaire et pour quel usage ?

Une lampe d’extérieur peut être décorative et pratique à la fois. Si une guirlande solaire est parfaite pour réchauffer l’ambiance de vos soirées sous une pergola, une applique murale éclaire votre chemin jusqu’à la piscine. Orienter votre sélection de lampes solaires en fonction de votre besoin d’éclairage, ou de balisage.

Dans un lieu de passage, une lampe équipée d’un détecteur de mouvement est parfaite. Mais ne prenez pas ce type d’équipement pour vos dîners au clair de lune ! Il serait dommage de devoir sautiller juste pour la rallumer.

Toute la sélection

Lampe solaire en balisage

Les différents types de lampes solaire

Les lampes solaires sont de toutes les tailles et de toutes les sortes. Les différents styles vous permettent de créer l’ambiance de votre choix. De celle en forme de pot de yaourt vintage, jusqu’au piquet en forme de torche solaire à planter, tout est permis ! Pour vous y retrouver, voici un panorama des modèles les plus courants.

  • Borne solaire et piquet solaire : un éclairage d’ambiance pour baliser les chemins ou décorer un espace vert. Facile à installer, il suffit de la planter au sol !
  • Applique solaire : un applique d’extérieur que l’on utilise pour illuminer des façades, ou pour éclairer un chemin
  • Spot solaire : idéal pour une lumière directionnelle, afin de mettre en valeur des espaces verts ou une décoration de jardin
  • Guirlande solaire : une lampe décorative par excellence, ambiance festive garantie
  • Boule lumineuse : modernes et design, elles sont aussi pratiques que jolies
  • Lanterne solaire : un éclairage d’appoint pour une atmosphère romantique et détendue, vous ne résisterez pas à ces lampions nouvelle génération !
  • Lampadaire solaire : un équipement vertical et haut pour éclairer un grand espace
  • Projecteur solaire : modèle puissant, il est parfait pour éclairer des espaces communs. Comme dirait la chanson : “Let’s the sunshine in !”.

Lampes solaires dernière génération

Très tôt, les lampes d’extérieurs ont bénéficié de technologies pour faciliter votre quotidien. Les lampes solaires hybrides compensent bien largement les faibles taux d’ensoleillement que l’on peut rencontrer. Avec des piles ou un système de recharge par USB, ou sur prise secteur, la batterie prend le relais !

La domotique a aussi fait son entrée dans le monde de l’éclairage d’extérieur. Depuis une application, vous configurez à distance sa lampe solaire connectée. Programmation des horaires d’allumage, activation du détecteur de mouvement, couleur et intensité… tout est possible !

Toute la sélection

Lampe solaire maiori