Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Comment bien éclairer les espaces extérieurs ?

Lampadaire extérieur XXL Anglepoise

Un bon éclairage pour l’extérieur de sa maison, c’est la cerise sur le gâteau. Il ne faudrait pas que votre parterre de jacinthes soit piétiné faute de balisages dans les allées du jardin ! Vos fleurs sont d’autant plus belles la nuit tombée, illuminées par une lueur tamisée.

L'offre de luminaires d'extérieur s'est considérablement enrichie et propose aujourd'hui une large variété de modèles et de design qui n'ont rien à envier en diversité comme en style aux luminaires d'intérieur.

Vous l’aurez compris, les luminaires d’extérieur sont autant utiles que décoratifs. Selon ce que vous voulez éclairer, on préfère plutôt les spots, les bornes ou les appliques. Pour décorer votre jardin, mettre en valeur la façade de votre maison, ou passer du temps dehors les soirs d’été… Conseils éclairés de notre experte déco Jessica Venancio, dernières sélections tendance et guides par zone; Tout y est. Suivez le guide !

A chaque espace son éclairage

 

Illuminer ma terrasse & mon balcon

Suspension extérieur Fatboy Thierry the Swinger
Suspension extérieur Fatboy Thierry the Swinger
La terrasse extérieure doit être suffisamment éclairée pour la délimiter par rapport au jardin, et permettre d’y passer du temps. C’est ici que vous recevrez vos convives pour un apéritif tardif, un barbecue, et les anniversaires estivaux !

Vous pouvez combiner un éclairage fonctionnel avec un lampadaire ou une applique, et d’autres plus décoratifs. Les guirlandes ou les lampes nomades apportent une ambiance tamisée et peuvent être bougées plus facilement.

Une lampe nomade se prête aux dîners romantiques, et aussi aux jeux d’enfants pour se raconter des histoires qui font peur au clair de lune. Si les guirlandes d’extérieurs peuvent souvent rester dehors, vérifiez bien l’indice de protection des lampes de votre terrasse.

Certaines lampes nomades peuvent être utilisées dans le jardin, mais elles sont plutôt conçues pour l’intérieur. Un orage gronde ? Rentrez-les dans la maison !

 
Éclairer sa piscine

Mettre en lumière les abords de la piscine

Éclairer sa piscine

Barboter jusqu’au bout de la nuit… c’est possible ! Les éclairages autour de la piscine servent à délimiter le bassin pour prévenir les chutes. On évite ainsi les glissades et les faux pas !

Pour un bain de minuit agréable, prévoyez des lampes spécialement conçues pour résister aux fortes projections. Plusieurs options sont possibles ! Aux abords de la piscine, on préfère un éclairage plutôt fonctionnel, avec des spots ou des bornes. Une lampe nomade d’appoint permet un éclairage plus fort selon vos besoins et surtout… les lampes flottantes !

Sobres, ou même en forme d’animaux, elles apportent de la magie dans votre piscine. Ces éclairages ludiques créent une atmosphère particulière à laquelle on ne résiste pas.

 

Baliser mon jardin

Mettre en lumière son jardin
Mettre en lumière son jardin

L’éclairage de votre jardin permet de mettre en valeur les bosquets, vos allées fleuries, et votre décoration. Votre famille de nains de jardin sera ravie d’être sous les projecteurs !

Chaque lampe à sa fonction. Les spots que l’on dirige sont parfaits pour éclairer directement certains éléments à mettre en avant. Donnez même un nouveau visage à votre jardin, grâce à des suspensions lumineuses dans les arbres, ou même des lampes en forme d’animaux.

Quant aux bornes, elles apportent plutôt un éclairage d’ambiance pour les allées en délimitant des espaces. Cela n’empêche pas d’en choisir de très jolies ! Pour ce type d’installation, les lampes d’extérieurs solaires avec capteurs crépusculaires s’allument automatiquement dès la nuit tombée… Pratique!

éclairer façade d'une maison

Éclairer les abords de ma maison

éclairer façade d'une maison

L’éclairage des façades d’une maison se fait grâce à des appliques ou des spots dirigés vers les murs. Ils ont plusieurs objectifs à la fois. Si vous êtes particulièrement fiers de votre jolie maison, elle sera très bien mise en valeur par un éclairage nocturne.

Cela suffit parfois pour illuminer un porche, juste de quoi voir le trou de la serrure lorsque vous rentrez tard ! Quelques lampes bien positionnées sculptent un nouveau visage pour votre maison.

Au coucher de soleil, le charme opère ! Autre atout et pas des moindres, en rendant vos façades visibles la nuit, vous prévenez les intrusions malvenues ! L’éclairage des façades est en effet une technique bien connue pour éloigner les cambrioleurs.

Zoom sur

 

Le Solaire

Bocal solaire
Lanterne solaire teck
Lampadaire solaire Design Maiori
Éclairez vos espaces extérieurs grâce au soleil et profitez de cette énergie gratuite et inépuisable. Débarrassés de tous branchements, les luminaires solaires peuvent être installés où bon vous semble ! Les luminaires solaires se déclinent sous forme d'appliques, de bornes, de lampadaires, ou même de spots, une alternative d'avenir, performante et éco-responsable ! Et pour ceux qui veulent tout savoir sur le solaire, on vous dit tout dans le Guide du Solaire.
Inspiration déco lampe solaire

Les Connectés

Lampe enceinte extérieur
Lampe de table connectée sans prise
Lampadaire Fatboy Giant
Pour faire des économies d’énergie et se faciliter le quotidien, le domaine de l’éclairage extérieur innove continuellement. La domotique n’est pas réservée aux volets de votre maison, et les lampes du jardin peuvent aussi profiter de cette technologie ! Contrôlez à distance vos luminaires, ou changez même la couleur des LED pour surprendre toute la famille et vos invités en créant des ambiances particulières. Les lampes connectées envahissent l’extérieur. Programmez-les selon vos envies et vos besoins.Et pour ceux qui souhaitent en apprendre d’avantage sur les luminaires connectés, retrouvez notre guide des luminaires connectés et intelligents .
Boule lumineuse extérieur

L'éclairage mural extérieur

Lampe singe Seletti
applique-sammode
applique murale extérieur inspiration industrielle
Avec des spots et des projecteurs, l’éclairage mural en extérieur offre de nouvelles perspectives. Les designs de ces lampes s’adaptent à votre décoration. La variété des modèles permet d’en choisir en fonction du style de l’édifice. Classique, moderne, industriel ou façon projecteur de cinéma… il y en a pour tous les goûts ! On les place volontiers près des entrées ou encore pour éclairer une porte de garage. D’abord fonctionnel, de nos jours l’éclairage mural extérieur s’accorde avec l’habillage de vos façades sans en oublier le style.
Applique extérieur industrielle DCW edition

Les indispensables de l’extérieur

 
Lampe murale détecteur

Les détecteurs

Certains luminaires sont équipés de détecteurs. Une cellule intégrée déclenche automatiquement l'éclairage au passage d'un individu ou d'un véhicule (détecteur de mouvement) ou à la tombée de la nuit (détecteur crépusculaire). Pratiques ET sécurisants!
Lampe murale détecteur

Les spots et projecteurs

Parfaits pour mettre en exergue vos plantations, une sculpture ou l'architecture de votre maison, les spots outdoor à encastrer, à enterrer, à piquer ou à poser, sont indispensables pour profiter pleinement de votre jardin ou de votre terrasse à la nuit tombée...

Nos coups de cœur de l'été

 
Lampe baladeuse Mooon Fermob

Pratiques, ludiques et nomades, les baladeuses vous accompagnent au gré de vos envies. Si certaines sont parfaitement adaptées à un usage outdoor, d'autres peuvent être installée ponctuellement en extérieur mais en restant bien protégées des intempéries car leurs indices de protection (IP) sont dédiés à un usage intérieur...

Je craque

Techlight

 

Quelle puissance pour l’éclairage extérieur ?

applique-sammode

On peut vite être tenté de choisir un fort éclairage pour l’extérieur de sa maison. Mais vous ne vivez pas dans un stade de football ! Au contraire en alternant des espaces éclairés et des zones d’ombres, il est possible de créer une ambiance bien particulière qui ne se dévoilera que la nuit.

Ne confondez pas les lumens et les watts ! Plus le flux lumineux est grand, plus la quantité de lumens est importante. La puissance mesurée en watts correspondra plutôt à la consommation d’énergie. Pour le meilleur rapport entre puissance d’éclairage et besoin en électricité, privilégiez les lampes basse consommation ou même les LED. Pour en savoir plus sur la Led: LEDssez vous guider, tout est dans le guide juste ici

La suite dépend aussi de la surface que vous voulez illuminer. Mais ne faites pas la course à l’ampoule la plus puissante pour votre extérieur ! Dans le cas de l’éclairage d’une allée de garage, il serait même dangereux d’éblouir le conducteur. Pour un lampadaire, ou les projecteurs, préférez des ampoules avec un éclairage fort.

Alors que la lumière venant de la série de spots le long de l’étang à poissons autorise un effet beaucoup plus doux. La teinte, l’orientation, et l’intensité seront tout aussi décisives dans votre décoration de jardin. Un éclairage direct ou indirect n’aura par exemple pas du tout le même effet !

Quelle puissance éclairage extérieur