NOUVEAU SITE ! INSPIREZ-VOUS...

Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

La salle de bain

La Salle de bain

 
La salle de bain, un lieu de soin et de détente, un espace privilégié où il est donc  important de bien soigner l'éclairage.
Il est recommandé de combiner plusieurs luminaires, vous devriez disposer d'un minimum de deux sources de lumière : une généralisée et l'autre plus localisée. L’éclairage général a pour but de rendre la pièce agréable et de créer une ambiance, alors que l’éclairage localisé, généralement installé autour du miroir nécessite plus de puissance et de précision. La salle de bains est souvent une pièce sans ouverture, la restitution d’un éclairage naturel devient donc essentielle.
Des spots encastrables (basse tension 12Volts) ou un plafonnier (IP24) pour un éclairage général et des appliques murales spéciales salle de bains (IP44) encadrant le miroir comme équipement de base qui pourra être associé à des rubans LED pour créer un éclairage indirect.
La salle de bain est une pièce à part dans la maison car elle a des contraintes qui lui sont bien spécifiques.
Cet espace qui ne dispose pas ou peu de lumière naturelle, nécessite un éclairage particulier qui doit répondre à des normes de sécurité bien précises, l‘association de l’eau et de l’électricité et les risques d’électrocution qui en découlent impose de choisir des luminaires adaptés à un usage en zone humide.

Pour avoir une bonne lumière dans votre salle de bain, il faut compter  au minimum deux sources principales d’éclairage : la première d’ambiance diffusant une lumière douce dans toute la pièce et la seconde plus localisée permettant un meilleur rendu des couleurs :
- L’éclairage principal ne doit pas être agressif, il donnera à cette pièce une ambiance douce et relaxante : un plafonnier ou un ensemble de spots encastrés LED ou halogènes (si vous disposez d’un faux-plafond) rempliront parfaitement cette mission.
- Pour se raser, se coiffer ou se maquiller, un éclairage plus franc, se rapprochant le plus possible de la lumière naturelle est nécessaire. Une paire d’appliques murales encadrant le miroir est la solution la plus efficace et la plus élégante.

5 essentiels

5 essentiels - bien choisir sa couleur

Pour se maquiller ou se raser...

5 essentiels - pivilégier les variateurs

Un moment de détente...

5 essentiels - miser sur un style

Veillez à votre sécurité !

5 essentiels - ne pas oublier la lampe d'ambiance

Un éclairage adapté à votre espace.

5 essentiels - délimiter les espaces

Le spot encastrable : la solution !

Focus

Quelle température de couleur pour une salle de bain ?

Se voir parfaitement dans un miroir de salle de bain est une nécessité quotidienne ! Pour se raser et plus encore pour se maquiller, l'éclairage doit être clair et puissant sans toutefois dénaturer les couleurs...

  • - La température, calibrée en degrés Kelvin, doit se rapprocher au maximum de l'éclairage dit "lumière du jour".
  • - Une température comprise entre 3000K° et 4000K° est idéale puisqu'elle restitue une ambiance neutre sans altération excessive des couleurs.
  • - Privilégiez les LED (ampoule rétrofit ou LED intégrées) qui affichent en lumens (lm) la puissance de leur flux et en degré Kelvin (K ou K°) la température de leur éclairage.
  • - En dessous de 3000K° la lumière est Chaude / Neutre en 3000K° et 4000K° / Froide donc tirant vers le bleu au dessus de 4000K°.
  • - Souvent blanche et sans fenêtre, la salle de bain n'est pas pour autant un laboratoire mais un espace de détente et de bien-être et doit bénéficier d'un éclairage modulable comme les autres pièces de vie de la maison, installez des variateurs d'intensité lumineuse qui piloteront la source principale et n'hésitez pas à utiliser des baladeuses outdoor qui résistent aux projections d'eau occasionnelles pour agrémenter votre bain...
Température de couleur Température de couleur
salle de bain protection salle de bain protection

Quel indice de protection choisir ?

L'indice de protection (IP) est un standard international relatif à l'étanchéité.

L'IP se compose de 2 chiffres (IP68) que l'on lit séparément : le premier chiffre (6) correspond à la résistance aux corps solides, tandis que le deuxième chiffre (8) correspond à l'étanchéité face aux corps liquides.La salle de bain, lieu de soin et de détente, est un espace privilégié où il est important de bien soigner l'éclairage. Il y est recommandé de combiner plusieurs luminaires ; vous devriez disposer d'un minimum de deux sources lumineuses :

Vous devriez disposer d'un minimum de deux sources lumineuses : une généralisée et l'autre plus localisée. L’éclairage général a pour but de rendre la pièce agréable et de créer une ambiance, alors que l’éclairage localisé, généralement installé autour du miroir, nécessite plus de puissance et de précision.

La salle de bains est souvent une pièce sans ouverture, la restitution d’un éclairage naturel devient donc essentielle. Nous vous recommandons des spots encastrables (basse tension 12Volt) ou un plafonnier (IP20) pour un éclairage général et des appliques murales spéciales salle de bains (IP44) encadrant le miroir comme équipement de base qui pourra être associé à des rubans LED pour créer un éclairage indirect.

Planche de style

Inspirez vous, inspirez-nous ...