Contient un filament chauffé par le courant pour émettre de la lumière : 5% de l'énergie consommée est utilisée pour éclairer tandis que 95% se transforme en chaleur !
Des experts du luminaire à votre service
01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute
Véritablement indispensable au quotidien, l'ampoule est un accessoire incontournable de la maison dont l'importance est souvent sous estimée. Ce produit technique conditionne la qualité de votre éclairage et doit donc être choisie avec soin. En effet :
9%* de la facture d'électricité de chaque foyer est consacrée à l'éclairage
22 ampoules en moyenne sont utilisées au sein de chaque foyer
* Consommation hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson.
Comment choisir une ampoule selon vos besoins ?
Suivez notre guide et apprenez ainsi à repérer le type d'ampoule (technologie), le culot (embout), l'intensité d'éclairage (les Lumens), température de la lumière (degré Kelvin), la consommation en électricité (les Watts) ainsi que d'autres caractéristiques telles que la compatibilité avec un variateur d'intensité lumineuse (le dimmer). Après cela, plus d'erreurs possibles, et un intérieur sublimé !
Afin de vous aider dans votre recherche, découvrez notre guide qui vous donnera les clés pour bien choisir votre ampoule :
L'ambiance lumineuse donne le ton dans un intérieur, il est donc primordial de bien choisir ses ampoules et maîtriser leur langage... Vous préférez une lumière chaude ou plutôt, froide ? Vous voulez pouvoir utiliser un variateur d'intensité lumineuse (dimmer) ? Vous voulez une ampoule qui consomme peu ? Apprenez à repérer ces caractéristiques et devenez maître de votre ambiance lumineuse !
Nous vous présentons ici les différents types d'ampoules existants sur le marché. Vous pouvez mettre n'importe quelle technologie sur votre lampe, tant que vous respectez son culot et sa puissance maximale autorisée (la consommation réelle en watts).
Vous pouvez tout à fait mettre une ampoule LED sur une lampe que vous avez depuis longtemps !
Contient un filament chauffé par le courant pour émettre de la lumière : 5% de l'énergie consommée est utilisée pour éclairer tandis que 95% se transforme en chaleur !
1 000 h
Consommation réelle (référente)
Instantanée
Oui
Consommation réelle clairement affichée et ancrée dans les habitudes de consommation
Durée de vie courte, consommation énergétique importante
Peu à peu retirées de la vente et ne sont plus fabriquées (sauf les ampoules décoratives et celles pour l'électroménager)
Poubelle standard
Contient un gaz dit inerte (iode ou brome)
1 000 à 2 000 h
Jusqu'à -30% (par rapport aux incandescentes)
Instantanée
Oui
Toujours compatible avec un variateur d'intensité lumineuse (dimmer) et les détecteurs de mouvement. Correspondance facile avec la consommation des ampoules incandescentes
Durée de vie assez courte et économie d'énergie moins importante que les autres
Ne pas toucher un tube halogène avec ses doigts (sans protection) : la durée de vie de l'ampoule est divisée par 2. Amenées à disparaître à partir de septembre 2018
Poubelle standard
Ce tube fluorescent contient du gaz dans lequel passe une décharge électrique produisant de la lumière (également appelée « ampoule à décharge »)
6 000 à 15 000 h
Jusqu'à -80% (par rapport aux incandescentes)
Plusieurs secondes avant d'atteindre sa pleine efficacité lumineuse
Non
Prix plus attractif que les LED et durée de vie raisonnable
Pas très écolo : présence de mercure !
Point de collecte recyclage
Pas de gaz ou mercure ni de chauffe ! Ce composant électronique émet de la lumière lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Retrouvez toutes nos lampes LED !
20 000 à 50 000 h (minimum 10 ans)
Jusqu'à -90% (par rapport aux incandescentes)
Instantanée
Non
Durée de vie, côté écolo et économique (faible consommation), excellent rendu des couleurs : c'est l'ampoule du futur !
Prix un peu plus élevé et correspondance de puissance avec les ampoules incandescentes difficile à évaluer
outre ses atouts fonctionnels indéniables, la led devient un réel atout décoratifs ; avec filament, avec un verre ambré, une finition verre dépoli ; faites votre choix.
Point de collecte recyclage
De nombreuses formes d'ampoules sont aujourd'hui proposées, tant pour des raisons esthétiques que pour des raisons pratiques : tandis que les luminaires à ampoule nue entrent dans la tendance minimaliste, certaines dimensions d'ampoules ne sont tout simplement pas compatibles avec tous les luminaires. Des formes les plus classiques ou plus alambiquées, avec filaments visibles ou non, de couleur ambrée ou avec calotte miroir... L'ampoule devient un véritable choix décoratif !