Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Température et caractéristiques

 
TEMPÉRATURE DE LA LUMIÈRE (EN KELVIN) ET AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L'ambiance lumineuse donne le ton dans un intérieur, il est donc primordial de bien choisir ses ampoules et maîtriser leur langage... Vous préférez une lumière chaude ou plutôt, froide ? Vous voulez pouvoir utiliser un variateur d'intensité lumineuse (dimmer) ? Vous voulez une ampoule qui consomme peu ? Apprenez à repérer ces caractéristiques et devenez maître de votre ambiance lumineuse !

La couleur de lumière

Indiquée en degrés Kelvin (K), la couleur ou température de couleur précise la tonalité de la lumière diffusée par l'ampoule : lumière chaude ou froide.

Plus le chiffre est bas, plus l'éclairage est chaud. Plus il est élevé, plus l'éclairage est froid

Lumière chaude
Ampoule couleur chaude
Caractéristique

Tire vers le jaune/orangé et crée une ambiance chaleureuse. Se rapproche de la lumière précédemment délivrée par les ampoules incandescentes.
Pour une lumière ambrée, préférez une ampoule = à 2400 K.

Valeur en Kelvin = à 3000
Recommandations

Conseillé pour les pièces de détente : salon, salle à manger, chambre.

Lumière neutre
Ampoule couleur chaude
Caractéristique

Se rapproche le plus de la lumière du jour grâce à sa douce neutralité.

Valeur en Kelvin = 4000 K
Recommandation

Conseillé pour les pièces à vivre telles que la cuisine, le bureau, la salle de bain, ou les pièces où il n'y a pas de lumière extérieure.

Lumière froide
Ampoule couleur chaude
Caractéristique

Tire vers le bleu et crée un éclairage plus froid. Se rapproche de la lumière délivrée par les néons tungstènes. Pour une lumière vraiment froide, préférez une ampoule = à 6000 K.

Valeur en Kelvin

= à 5000 K

Recommandations

Conseillé pour les garages, l'extérieur ou les milieux professionnels.

Lumière de couleur
Ampoule couleur chaude
Caractéristique

Deux options : > 1 seule teinte : rouge, bleu ou vert > RGB (Red Green Blue) : l'ampoule passe du rouge au vert au bleu en passant par de nombreuses nuances. Diffuse les 3 teintes tour à tour de manière automatique, ou peut être géré à distance par télécommande (vendu avec) : dans ce cas, possibilité de changer de couleur ou bloquer la lumière sur une seule teinte (et même sur une lumière blanche).

Un autre indice : L'irc et le candéla

On parle également d'IRC (Indice de Rendu des Couleurs, ou CRI en anglais) pour définir l'intensité lumineuse liée au candela. Plus l'indice est fort, plus les couleurs sont respectées. Allant de Ra=0 à Ra=100, on estime que la bonne fourchette pour un rendu naturel se situe entre 80 et 100 sachant que 100 est véritablement l'éclairage optimal se rapprochant le plus de la lumière du jour.

Durée de vie

De 1 000h à 50 000h, chaque ampoule a sa propre durée de vie clairement indiquée sur l'emballage même si sa longévité est également liée à la fréquence de commutation. Selon la technologie de l'ampoule, sa durée de vie est plus ou moins longue.

Performance énergétique : LABEL énergie

C'est une note comprise entre A et G (du plus au moins performant) vous permettant de faire un bilan sur la consommation énergétique de l'ampoule . Cette note est conditionnée par la technologie de l'ampoule.

Compatibilité avec variateur d'intensité : dimmable

Vous permet de savoir si une ampoule est dimmable (adaptée à une utilisation sur variateur d'intensité lumineuse).

À noter : toutes les ampoules halogènes sont dimmables ! À l'inverse, la plupart des ampoules fluo-compactes ne sont pas compatibles avec un variateur tandis que les LED tendent de plus en plus à le devenir.

Economie d'énergie

Cette économie liée est calculée par rapport à la consommation réelle d'une ampoule incandescente. Comprise entre 20 et 90%, cette économie aura un impact notable sur vos factures d'électricité !

Nous avons l'ampoule qu'il vous faut !

Vous avez la lampe, mais pas l'ampoule ? Pas de panique, retrouvez les ampoules adaptées des grandes marques juste ici !