Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Culot, consommation et intensité

 
CULOT, CONSOMMATION (EN WATTS) ET INTENSITÉ (EN LUMENS)

Des critères impératifs pour choisir son ampoule : le culot, la consommation énergétique en watts et l' intensité lumineuse en lumens.

Le culot de l'ampoule

C'est l'embout de l'ampoule qui se fiche dans un luminaire ou dans une douille. Il faut donc vérifier le culot nécessaire sur le luminaire concerné afin d'acheter l'ampoule qui convient : à vis (E27 et E14), à baïonnette (B22), à broche simple ou double (GU10, GU5.3, GY6.35 ou GU4), à clips... Le code du culot est constitué d’une lettre B, E, G ou S ; celui-ci indiquant la forme du culot, et d’un nombre qui quant à lui indique son diamètre. N'hésitez pas à prendre votre ancienne ampoule avec vous lorsque vous allez acheter la nouvelle !

Culots type E Culots d'ampoules
Culots type B Culots d'ampoules
Culots type G Culots d'ampoules
Culots type S Culots d'ampoules
Culots type P Culots d'ampoules
Culots type R Culots d'ampoules

La consommation de l'ampoule

C'est le nombre de watts consommé au réel par heure. Plus il est élevé, plus l'ampoule consomme de l'électricité. Attention, ce nombre ne définit pas l'intensité lumineuse, seulement la consommation d'énergie. Chaque luminaire indique précisément le wattage maximum toléré ; on peut ainsi utiliser une ampoule avec un wattage inférieur au wattage recommandé par un luminaire, mais attention, l'inverse est impossible.

Par exemple :
Votre luminaire recommande l'utilisation d'une ampoule 60W.
Vous pouvez donc utiliser une ampoule avec une consommation réelle de 40W, 50W ou même 60W mais vous ne pouvez pas utiliser d'ampoule dont la consommation réelle est supérieure à 60W.

Puissance de l'éclairage : tableau d'équivalence entre Watts et Lumens

Puissance de l'ampoule incandescente
(en Watts)
Intensité lumineuse réelle
(en Lumens)
Puissance de l'ampoule LED équivalente
(en Watts)
25W 200 à 250 lm 2W
50W 450 à 550 lm 5 à 6W
60W 650 à 750 lm 6 à 7W
75W 800 à 950 lm 7 à 9W
100W 1200 à 1400 lm 9 à 12W
150W 1900 à 2300 lm 15 à 20W

L'intensité de la lumière : les lumens

L'intensité lumineuse d'une ampoule se mesure en Lumens (lm). Pour une consommation identique en watts, toutes les ampoules ne produisent pas la même quantité de lumière ! Plus la valeur indiquée en Lumens est élevée, plus la lumière diffusée par l'ampoule est intense, donc plus l'ampoule éclaire efficacement. Avec l'émergence des ampoules basse consommation, l'indication en watt devient secondaire : seuls les Lumens permettent de définir concrètement l'intensité lumineuse d'une ampoule. Afin de comparer les puissances d'éclairage des différentes technologies d'ampoules, il faut se référer au nombre de lumens de la lampe.

Pour vous donner un ordre d'idée :
Lumens Intensité d'éclairage
= 100 lm Très peu éclairant
= 350lm Éclairage d'appoint
= 800 lm Très éclairant
= 3000 lm Vraiment très éclairant