Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Qu’est ce que la LED?

 

La LED (Light Emitting Diode) soit "diode émettant de la lumière", elle est également appelée DEL (Diode électroluminescente) en français et SSL (Solid State Lighting) en anglais.

La LED a une histoire relativement récente par rapport aux autres sources d'éclairage : elle a commencé à se développer dans la signalétique à partir des années 1970 et s'est vraiment diffusée dans l'éclairage depuis les années 2010.

Les LED peuvent se présenter sous différentes formes pour l'utilisateur : du composant intégré à l'ampoule à douille interchangeable. Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, faiblement consommatrice en énergie et émettant très peu de chaleur. 

On n'achète pas une ampoule LED comme on achèterait une ampoule à incandescence ou halogène :  Avec les ampoules à incandescence et les halogènes, on parle en watts (W), puisque leur intensité lumineuse dépend de leur consommation électrique.

Ce n’est plus le cas avec les ampoules LED dont la puissance est qualifiée en lumens (lm), les watts indiquent seulement la consommation d’électricité, une ampoule à LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une incandescence, 6 à 8 fois moins qu’une halogène.

Après les lumens, la température de couleur : c’est la deuxième information importante, les LED pouvant produire une lumière chaude identique à celle de l’incandescence comme un blanc froid tirant vers le bleu.

La température de couleur est indiquée par le nombre de kelvins (K), On parle de lumière chaude entre 2 700 et 3 200 kelvins, de lumière froide au-delà de 4 000 kelvins. Les ampoules LED ne sont pas toutes compatibles avec un variateur d'intensité lumineuse. Elle doivent être "dimmable" ou afficher le logotype variateur.

Combien faut-il de lumens pour remplacer une ampoule à incandescence ?

Correspondance Lumens - Watt
Lumens Watt
1521 LM 100 W
1055 LM 75 W
806 LM 60W
470 LM 40 W
249 LM 25 W