Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Qu’est ce que la LED?

 

La LED (Light Emitting Diode) soit "diode émettant de la lumière", elle est également appelée DEL (Diode électroluminescente) en français et SSL (Solid State Lighting) en anglais.

La LED a une histoire relativement récente par rapport aux autres sources d'éclairage : elle a commencé à se développer dans la signalétique à partir des années 1970 et s'est vraiment diffusée dans l'éclairage depuis les années 2010.

Les LED peuvent se présenter sous différentes formes pour l'utilisateur : du composant intégré à l'ampoule à douille interchangeable. Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, faiblement consommatrice en énergie et émettant très peu de chaleur. 

L'oeil de l'experte

Notre ambassadrice Jessica Venancio revient en détail sur les ampoules à LED. Pourquoi elles ont remplacé progressivement les ampoules à incandescence et les halogènes ? De quoi sont-elles composées ? Leur durée de vie ou encore les économies d'énergie qu'elles permettent de faire. Suivez le guide pour mieux consommer !

On n'achète pas une ampoule LED comme on achèterait une ampoule à incandescence ou halogène :  Avec les ampoules à incandescence et les halogènes, on parle en watts (W), puisque leur intensité lumineuse dépend de leur consommation électrique.

Ce n’est plus le cas avec les ampoules LED dont la puissance est qualifiée en lumens (lm), les watts indiquent seulement la consommation d’électricité, une ampoule à LED consomme 10 fois moins d’électricité qu’une incandescence, 6 à 8 fois moins qu’une halogène.

Après les lumens, la température de couleur : c’est la deuxième information importante, les LED pouvant produire une lumière chaude identique à celle de l’incandescence comme un blanc froid tirant vers le bleu.

La température de couleur est indiquée par le nombre de kelvins (K), On parle de lumière chaude entre 2 700 et 3 200 kelvins, de lumière froide au-delà de 4 000 kelvins. Les ampoules LED ne sont pas toutes compatibles avec un variateur d'intensité lumineuse. Elle doivent être "dimmable" ou afficher le logotype variateur.

Combien faut-il de lumens pour remplacer une ampoule à incandescence ?

Correspondance Lumens - Watt
LumensWatt
1521 LM100 W
1055 LM75 W
806 LM60W
470 LM40 W
249 LM25 W
 

Et la LED intégrée dans tout ça ?

 
Ma lampe a une led intégrée: mais qu’est ce que cela veut dire au juste? C’est très simple.
L’utilisation des diodes électroluminescentes (LED) dans le domaine de l’éclairage tend à se généraliser. Elles ont fait leur apparition dans le paysage de la décoration il y a un peu moins de dix ans et continuent de se développer.
L’objectif est pluriel. Supprimer la partie consommable (ampoules). En effet, la source lumineuse n’est pas interchangeable, elle est directement intégrée au luminaire dans un module ou un bandeau généralement invisible.
Ces luminaires ont une durée de vie très (très très) longue. Jusqu'à 30 000 heures ! (ce qui représente une utilisation en continu pendant 3 ans et demi).
C’est Led consomme en moyenne dix fois moins d'énergie qu'une ampoule à incandescence. C’est un allié de choix dans l'effort de réduction de notre consommation. Et la planète nous remercie.
Mais à quoi cela ressemble exactement ?
Ces led sont généralement sous forme de petites diodes ou de ruban plus ou moins long intégrées dans une coque qui fait office de diffuseur (plastique, verre, métal…).
Ces Led intégrées ont donc un avantage écologique mais pas seulement. Elles envahissent l’univers deco pour la liberté en termes de design qu’elles procurent.
Elles permettent en effet de pouvoir obtenir des formes plus originales (on se libère du carcan de l’ampoule) et de dissimuler l’origine de la lumière pour un éclairage plus diffus et élégant. Le ruban comprenant des petites diodes est intégré au luminaire. Généralement, il ne se voit pas. La source lumineuse est complètement intégrée au design du luminaire. #freedom.
L’innovation se fait donc l’allié du design et on aime ça.

Mais à quoi cela ressemble exactement ?


Ces led sont généralement sous forme de petites diodes ou de ruban plus ou moins long intégrées dans une coque qui fait office de diffuseur (plastique, verre, métal…).
Ces Led intégrées ont donc un avantage écologique mais pas seulement. Elles envahissent l’univers deco pour la liberté en termes de design qu’elles procurent.
Elles permettent en effet de pouvoir obtenir des formes plus originales (on se libère du carcan de l’ampoule) et de dissimuler l’origine de la lumière pour un éclairage plus diffus et élégant. Le ruban comprenant des petites diodes est intégré au luminaire. Généralement, il ne se voit pas. La source lumineuse est complètement intégrée au design du luminaire. #freedom. L’innovation se fait donc l’allié du design et on aime ça.
Lampe Led integre
Lampe Pipistrello Martinelli Luce

Et après ?


Si la LED ne fonctionne plus, il est impossible de la changer. (oupsy)
Le luminaire doit donc être remplacé dans son intégralité.
Mais pas d’inquiétude ! Comme mentionné plus haut, la durée de vie de ces modules est très longue et bien entendu votre luminaire est sujet à une garantie pouvant aller de 2, 5, 10 ans (la durée de garantie de votre lampe est par ailleurs mentionnée sur la fiche produit).
Exception qui confirme la règle : il existe certain modèle ou le module led peut être changé (nous nous adressons ici au pro l'électricité). C’est ainsi le cas par exemple de la Pipistrello