Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Quels luminaires en 2020 ? Pensez éco responsabilité !

consommation d'énergie



Les luminaires sont sans doute l'élément incontournable de la déco, mais, à l'heure des économies d'énergie, et des nouvelles préoccupations environnementales, l'heure n'est plus à gaspiller l'énergie, et à laisser allumer pendant des heures les pièces inoccupées (« c’est pas Versailles ici »).

D'autant plus que la facture d'électricité en souffrirait. Chaque ménage français consacre 12 % de sa consommation d'énergie aux luminaires. C'est un pourcentage assez conséquent. Vous souhaitez commencer à faire preuve d'éco-responsabilité en termes de luminaires ? Suivez ces quelques conseils éclairés.

Les différents types de luminaires

 
Quatre types de luminaires en fonction du prix du kwh
Il existe sur le marché quatre types de luminaires.

Dans la famille luminaire je demande : les lampes halogènes. C’est la typologie la plus qui énergivore. Elles ont une durée de vie courte et leur prix du kWh est assez conséquent. Le vilain petit canard en somme.
Ensuite viennent les lampes LED ! Nos chouchous. Plus économiques (10 fois moins qu’une incandescente et 6 fois moins qu’une halogène) et dotées d’une durée de vie de 30 000 heures, les LED sont désormais privilégiées pour la plupart des luminaires récents. Elles sont idéales en outre pour l'éclairage extérieur.

Il y a également les lampes fluocompactes ou LBC. Ce sont des luminaires de basse consommation dont le prix du kWh est très faible. Petit bémol : la présence de mercure (pas très green) ainsi que sa vitesse d’allumage moins rapide que ses consœurs.
Enfin, il y a les lampes incandescentes qui n'existent plus sur le marché européen du fait de leur consommation excessive d'énergie (on avance !).

Aujourd'hui, chaque ménage consomme entre 325 et 400 kWh par an juste pour l'éclairage. Vous trouvez plus d'informations dans cet article sur le prix du kWh.
Lampe ecologique


 
Choisir le fournisseur agissant de manière éco-responsable
Les grands fournisseurs d’énergie à l’image d’ENGIE ; s’accorde sur des gestes clairs à adopter pour une consommation éco-responsable. Le fournisseurmet en place des systèmes encourageants et recommande en outre de sélectionner son luminaire en fonction de la consommation. Ainsi, il faudra toujours regarder l'étiquette énergétique (qui est obligatoire depuis 2013).   
               Lampe ecologique   
  

En plus, l'emballage devra contenir un certain nombre d’informations pour aiguiller le consommateur dans son choix. Le flux lumineux, son temps d'allumage, sa température, la quantité de mercure qu'elle contient et sa dimension sont autant de caractéristiques a prendre en compte avant d’acheter son luminaire. Un peu de lecture au programme donc mais toutes ces informations vous permettent de choisir l'article qui vous fournira l'éclairage dont vous aurez besoin selon la pièce que vous voulez équiper. Un bon geste pour la planète et pour le porte-monnaie.

Il n'est pas le seul fournisseur à donner des conseils aux consommateurs pour agir de manière éco-responsable. La liste n'est pas exhaustive, nous trouvons les grands fournisseurs proposant à la fois des offres vertes et des offres basiques comme :

  • Total Direct Energie
  • Eni

Désormais vous pouvez de plus vous tourner vers un fournisseur d’énergie issue de la filière renouvelable que ce soit de l'éolien, du biométhane ou du photovoltaïque ou hydrolique comme :

  • Enercoop
  • Ekwateur
  • Planète Oui...

Des initiatives encourageantes ouvrant la porte à une consommation plus propre et responsable.



 

Luminaires : comment adopter un comportement éco-responsable

 

En termes d'éco-responsabilité pour ses luminaires, le choix de la lampe n'est pas le seul élément déterminant. Il existe des éco-gestes que vous devrez adopter afin d'éviter les surconsommations inutiles.

Le premier éco-geste que nous connaissons tous, mais que nous ne respectons pas souvent est le fait d'éteindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce.
Et puis si vous êtes plutôt tête en l'air, investissez dans des ampoules LED qui vont alléger de façon conséquente vos factures mensuelles d'électricité.  
Plus d’informations sur les différentes typoligies d'ampoules ici.

Ensuite, il y a l'utilisation d'astuces qui permettent de valoriser la lumière naturelle afin d'éviter de devoir allumer les lampes pendant toute la journée.
Il s'agit notamment de choisir des tons de peinture clairs et d'installer des miroirs qui ont la particularité de réfléchir la lumière. Vous pouvez également investir dans des réflecteurs à installer aux bords de vos fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle.

 

Lampe ecologique