Et non, les italiens ne sont pas que des “latin lovers”. Ils sont romantiques oui, mais aussi et surtout, ils sont très calés en design…
Puissant, innovant et légendaire, le design italien est un véritable pilier dans le monde impitoyable du luminaire.
Ce n’est d'ailleurs pas pour rien que les plus grandes marques sont italiennes…
Jessica Venancio, notre ambassadrice éclairée, revient sur ces marques emblématiques qui ont révolutionné le design Made in Italy.
Andiamo !
Artemide cette maison du design avec un grand ART, fut fondée en 1960 par le brillant Ernesto Gismondi.
Cet ingénieur italien, nous met la tête dans les étoiles depuis le commencement de la grande épopée Artemide. On lui doit bon nombre de projets et créations bien ficelés ainsi qu’une maîtrise parfaite des nouvelles technologies qui a donné vie aux luminaires les plus emblématiques de la marque comme la lampe de bureau Toloméo ou encore la très vintage Nesso.
Marque patriotique, Artemide s’est entourée des meilleurs designers italiens pour offrir, au fil des années, un nouveau souffle au design. Molto bene !
Né en 1951, à Ferrare en Italie, Michele De Luchci étudie à l’université de Florence et quitte les bancs de l’école, diplôme en poche, en 1975.
Partisan du Design radical, il fonde le groupe de design et d’architecture Cavart. Il participe quelques années plus tard, à la première exposition du mouvement “Design Memphis” dont il devient un membre actif et célèbre.
La lampe Toloméo vous dit forcément quelque chose ?
Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous présenter cette merveilleuse lampe de bureau imaginée par Michele De Luchci. Une pièce phare d’exception, née de la collaboration entre la maison Artemide et le designer de renom.
Fondée dans les années 50, la marque italienne Flos souhaite très vite s’imposer comme la nouvelle patrie du luminaire design révolutionnaire. Et c’est pari gagné !
Menée de front par les frères Castiglioni, la marque star devient très vite une référence internationale en matière de design et on reconnait bien là la patte des italiens… Entre tradition et innovation, Flos continue son ascension dans la culture d’un design toujours aussi novateur et audacieux.
Durant les années 60, de nombreux luminaires iconiques voient le jour comme la lampe Taccia la célèbre Snoopy ou encore l’emblématique lampadaire Arco qui sont encore aujourd’hui, à la pointe des tendances.
Et parce qu’ensemble on va encore plus loin, Flos a su s’entourer des plus grands designers internationaux comme le français Philippe Starck ou encore l’anglais Jasper Morrison.
Force créatrice de la prestigieuse maison Flos, le designer Achille Castiglioni est né en 1920 dans ce beau pays qu’est l’Italie.
Diplômé de l’école Polytechnique de Milan en 1944, Achille Castiglioni se lance également en tant que designer aux côtés de ses deux frères : Livio & Pier Giacomo Castiglioni.
C’est une véritable histoire de famille ! Ensemble, ils marqueront un point d’honneur à promouvoir le design italien en collaborant sur de nombreux projets en commun.
Fin des années 60, Achille Castiglioni perd son second frère et décide de mener seul le combat. Son talent et sa renommée font de lui l’un des designers les plus convoités par les maisons d’édition. Aujourd’hui encore, ses plus belles œuvres continuent de briller et d’être exposées dans les plus grands musées du monde !
Leader dans la création d’objets de décoration et d’ameublement depuis 1949, la maison italienne Kartell se découvre une passion pour la matière plastique. Son but ? Faire de ce polymère révolutionnaire pour l’époque la nouvelle matière à la mode et ainsi bousculer le design conventionnel !
Née à Milan, dans la capitale de la mode, Kartell est issue de l’amour fou du couple fondateur, Anna & Giulio Castelli. Lui, ingénieur-chimiste avant-gardiste. Elle, architecte prometteuse, diplômée de l’école polytechnique de Milan.
Ça plane pour eux ! Ensemble, ils participent à de nombreux projets de conception autour du plastique : après un râtelier à ski et une série d’ustensiles de cuisine, le couple se lance finalement dans la décoration et l’aménagement de l’habitat.
Les collections Kartell sont toutes signées par des designers venus des quatre coins du monde comme Ferrucio Lavani, Michele De Lucci, Philippe Starck ou encore Antonio Citterio.
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous connaissez certainement ses nombreuses créations : l’irrésistible lampe Battery, la classique Bourgie, l’iconique Kabuki ou encore l’élégante suspension Bellissima font partie des réalisations les plus célèbres de l’italien Ferruccio Laviani !
Diplômé d’Architecture et Design à Milan en 1986, Ferruccio Laviani participe activement aux différents projets du groupe Memphis.
Il multiplie les projets et les collaborations avec des designers de renoms comme Achille Castiglioni, Flos, Foscarini. Rien que ça !
Depuis 1991, c’est lui qui porte la direction artistique de , la maison italienne Kartell. De ce mariage fructueux naîtra la fameuse lampe baroque Bourgie en 2004. Un véritable objet d’art industriel que les plus grands architectes et décorateurs s’arrachent encore aujourd’hui.