Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Design Scandinave

 

luminaires scandinaves

luminaires scandinaves
Bienvenue dans les pays nordiques, ces contrées lointaines où l’art de la lumière est légion et où le design n’a pas de secrets. Le design scandinave ne date pas d’hier, il est réputé pour son savoir-faire authentique, légendaire et qualitatif. Là-bas, le design est une seconde nationalité, une fierté du grand nord, portée par de grands designers et ça dans le monde entier. Couvrez-vous bien et laissez le design scandinave conquérir votre cœur d’illuminé !

 

 

 

Designers Scandinaves : suivez le guide !

KING IN THE NORTH ! Découvrez ou re découvrez les emblématiques du design scandinave. Ces maisons d'éditions iconiques et ces designers au talent et la créativité débordante ont su investir nos intérieurs avec leur art de vivre tout en douceur. Jessica vous emmène à la découverte de la maison Louis Carré, intégralement désignée par Alvar Aalto. Designer et architecte il créa en ses murs une atmosphère so scandi. Bonne visite !

DES MARQUES EMBLÉMATIQUES

 

Direction la Finlande où la maison Artek voit le jour en 1935 dans la capitale, à Helsinki.

Artek est née du mariage entre l'art et la technologie, un mariage fructueux, porté par quatre jeunes designers idéalistes : Alvar Aalto et sa femme Aino, Maire Gullichsen et Nils-Gustav Hahl.

Ensemble, ils bousculent les codes du design scandinave et de la culture moderne en promouvant l'art (avec un grand A) sous toutes ses formes !

Amoureux de l'innovation et de la technologie, ils développent des produits à la pointe du design et de l'architecture. Un brin avant-gardistes, les quatre fantastiques ont su garder leur force créatrice et n'ont pas hésité à s'entourer des plus grands designers scandinaves mais aussi d'artistes venus du monde entier.

Aujourd'hui, les luminaires iconiques de la marque ornent les plus beaux endroits du globe comme la maison près de Paris du galeriste et collectionneur français Louis Carré ou encore le restaurant Savoy à Helsinki.

Toute la séléction

Artek

Artek Alvar Aalto

Maison Louis Carré

Artek old showroom

Marque Scandinave & Tradition

Ah le Danemark...Ce pays où les gens sont les plus heureux paraît-il ! Pas étonnant quand on sait que c’est également le pays qui regroupe le plus de marques de luminaires design comme la marque &Tradition !

Née en 2010, &Tradition souhaite avant tout promouvoir à travers le monde entier et se lance dans la réédition de luminaires de grands designers comme leur compatriote Verner Panton.

La collection Flowerpot vous dit-elle quelque chose ? Verner Panton en est le saint patron !

La marque est connue pour son design classique (voire vintage), son amour du style épuré et son savoir-faire nordique. Aujourd’hui, la jeune marque continue de lancer de nouveaux designers tout en conservant sa “Nordic Touch”.

Toute la séléction

& tradition Lamp and chair

Atelier And Tradition

Croquis And Tradition

Direction Copenhague, où la marque Gubi impose son style 100% nordique depuis 1967 !

Expert du design contemporain, la marque s’est spécialisée dans la réédition de mobilier et de luminaires iconiques des années 40 jusqu’aux années 70, comme la collection Multi-Lite, la lampe fonctionnelle Grashoppa ou encore l’étonnante lampe Cobra.

Toujours dans l’air du temps, jamais à la ramasse, Gubi collabore également avec de jeunes designers pour enrichir leur catalogue, déjà bien fourni, de luminaires design, originaux et d’une qualité exceptionnelle !

Toute la séléction

Marque Scandinave Gubi

Croquis multi lite gubi

semi pendant gubi

showroom gubi

Marque Scandinave Louis Poulsen

Danoise jusqu’au bout de l’ampoule, la marque Louis Poulsen est la championne de la réédition de luminaires “à-la-mode-de-chez-eux”.

Fondée en 1874, Louis Poulsen a fait bien du chemin ! Depuis toujours, la marque collabore avec les architectes et les designers les plus réputés dans le monde du design comme Arne Jacobsen ou Poul Henningsen.

Elle a vu renaître de nombreuses pièces intemporelles du design scandinave à l’instar de la collection la collection Artichoke, AJ, Panthella ou encore PH que vous connaissez sûrement déjà.

L’éditeur Danois participe également à l’effervescence de nouveaux designers et de jeunes talents plus modernes. Ensemble, ils en ont fait une marque pionnière du luminaire d’intérieur, pensée pour fournir un éclairage optimal et confortable, bref, un luminaire parfait !

Toute la séléction

Usine Louis Poulsen

Artichoke

Croquis PH lampe

 

 

 

Toutes les marques scandinaves

 
MUUTO
Secto Design
Tunto
Ferm Living
Umage
HK Living
Hay
Menu

DES DESIGNERS ICONIQUES

 
Verner panton

Verner Panton

Né en 1926, une veille de Saint-Valentin, Verner Panton est l’un des designers danois les plus marquants de son époque. Avec lui, pas de design trop classique ni trop simple, il était un farouche adepte des couleurs vives, des formes opulentes, du design innovant voire un brin futuriste et surtout, un instigateur dans l’utilisation de la matière plastique.

En début de carrière, il collabore avec un autre designer et compatriote danois, le célèbre Arne Jacobsen.

En 1955, il décide de faire cavalier seul et ouvre son premier studio de création. Cinq ans plus tard, c’est la consécration : il conçoit la première chaise en plastique moulée par injection, la Panton 2, une véritable prouesse technique pour l’époque. Encore produite et distribuée par la marque Vitra, cette chaise reste l’une des créations incontournables du designer.

Près de vingt ans après son décès, il este une référence dans le monde du design scandinave et ses créations lumineuses (Flowerpot, Panthella ou Bellevue) remises au goût du jour, continuent de décorer nos maisons et ça pour toujours.

Ses créations

 

 

 

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen

Danois, architecte et papa heureux de la collection AJ… Vous l’avez reconnu ? C’est bien le grand Arne Jacobsen !

Né en 1902 à Copenhague, il est devenu célèbre grâce à son affiliation au courant fonctionnaliste et à son sens développé du modernisme scandinave.

En 1927, il sort diplômé en Architecture par l’Académie royale des Beaux-Arts danoise et fonde très vite sa propre agence de design où il y travaille jusqu’à la fin de ses jours. Aussi inspiré par le mobilier que par les luminaires, Arne Jacobsen créa, en 1958, deux modèles de fauteuils iconiques, le Egg et le Swan, pour le SAS Royal Hôtel de Copenhague mais également une gamme de lampe à poser et lampadaire ou encore la collection Bellevue.

Un jour élève, l’autre jour enseignant, il devient finalement professeur à l’Académie royale des Beaux-Arts en 1956. Récompensé par de nombreux prix et awards, les œuvres iconiques de Arne Jacobsen ont définitivement boosté le design scandinave !

Ses créations

 

 

 

Avar Aalto

Alvar Aalto

Architecte, designer, dessinateur et urbaniste né en 1868 en Finlande, Alvar Aalto est un véritable touche-à-tout.

Grand adepte du fonctionnalisme et de l’architecture organique, pour lui, le design, l’architecture et la nature ne font qu’un et ses créations sont en grande majorité inspirées de cette philosophie !

Artiste dans l’âme depuis toujours, Alvar Aalto est un grand passionné, il multiplie les œuvres d’art dans tous les domaines : verrerie, textile, mobilier, peinture, sculpture et bien sûr le luminaire. La suspension Golden Bell , Beehive ou encore Bilberry font partie de ses créations emblématiques.

Aidé de sa femme Aino Aalto, architecte également, il développe son potentiel créatif à la conception de système d’éclairage pour les bâtiments publics. Il est d’ailleurs à l’origine de la conception architecturale de la Villa Maierea à Noormarkku, de la Maison Finlandia à Helsinki et du campus de l'Université Technique d'Helsinki.

Si vous passez par la Finlande, vous pourrez visiter le Musée Alvar Aalto situé dans sa ville natale, à Jyvaskyla, où toutes ses œuvres sont désormais exposées pour le plus grand plaisir de nos yeux !

Ses créations