Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Lampe Design - Les Rééditions

Lampe Design - Les Rééditions

Quand le design rencontre le vintage, les amateurs de décoration n’ont plus qu’un mot à la bouche : la réédition !

Mais la réédition, késako ? On en parle souvent, sans vraiment savoir ce que c’est.

Pour éclairer vos lanternes, LightOnline vous propose de découvrir le monde passionnant de la réédition ! Attention, vous risquez bien de craquer…

Découvrir toutes les Rééditions

Inspiration

 

Qu'est ce qu'une Réédition ?

Quand l'ancien redevient moderne… Ça s’appelle la réédition !

On pourrait résumer la réédition comme un culte du vintage et à l’inverse, une aversion pour le neuf et le moderne. Que ce soit du mobilier, des objets d’art ou des luminaires, les fabricants ressortent des placards les objets stars du design des années 30, 40 et parfois même 50 et les animent d’une nouvelle flamme.

A l’instar des marques Gubi, Vitra ou encore Nemo, les fabricants rachètent les droits de reproduction d’une œuvre et s’engage à la reproduire en respectant le modèle original. Un bon tuyau qui permet de donner une seconde jeunesse aux célèbres créations qui ont marqué l’époque !

Pourquoi craquer sur une Réédition ?

Craquer sur une réédition, c’est avant tout craquer pour une valeur sûre !

En effet, les passionnés de luminaires savent que les rééditions sont un véritable gage de qualité. Les matériaux sont nobles et les procédés de fabrication sont fidèles à ceux de l’époque.

Rien de mieux que de pouvoir acquérir un luminaire vintage à prix nettement plus accessible que les modèles originaux. Votre rêve de design deviendra enfin réalité…

Je craque pour une réédition

Reconnaître le vrai du faux

Les rééditions

Les contrefaçons sont monnaie courante sur la toile et les rééditions n’y échappent pas.

Voici quelques conseils utiles pour être certains d’acquérir une vraie réédition.

Tout d’abord, assurez-vous de passer par le fabricant détenteur des droits de reproduction de l’œuvre. Lui, et lui seul, est autorisé à reproduire et commercialiser une réédition, en accord avec les héritiers ou les ayant-droits du designer.

Également, la plupart des rééditions sont accompagnées d’un certificat prouvant l’authenticité du produit et la fabrication selon le respect de l’œuvre originale.

Enfin, jetez un œil au prix : les rééditions sont rarement au même prix que le modèle original (et votre porte-monnaie vous dira merci !). Vous avez désormais les clés en main pour acquérir votre premier luminaire en réédition !

Jessica en visite

Visite de l'usine SERGE MOUILLE

Cocorico !

Les Editions Serge Mouille sont une des figures du design français. Quelle fierté ! Et pour que les créations de l’artiste conservent la qualité du travail artisanal, l’entreprise familiale a décidé de fabriquer toutes ses rééditions sur des moules d’époque directement dans leur usine située en France. Les matériaux, les formes et les dimensions sont également préservés afin de respecter l’authenticité des œuvres du designer. De quoi perpétuer la tradition et la patte authentique de Serge Mouille !

Suivez le guide !

TOUTES LES REEDITIONS

Zoom sur

Nesso - Artemide

L'iconique lampe Nesso fait un brillant retour et ce n’est pas pour déplaire à notre décoration. Le design vintage est définitivement de retour dans les intérieurs contemporains et s’exprime de manière encore plus intense. Démodé ? Pas du tout ! Le design des années 70 nous fait de l'œil : forme généreuse, taille démesurée et look rétro-pop, la Nesso nous (re)plonge instantanément dans un univers psychédélique, où toutes les excentricités lumineuses sont permises.
Nesso - Artemide
Nesso - Artemide
Collection Nesso

Les iconiques

Grashoppa

Grashoppa

Greta Grossman - a dessiné cette collection aux lignes fines et épurées dans les années 40.
 
 

Découvrir

lampe Gras

Gras

DCW Paris - Simplicité et minimalisme pour cette applique imaginée par Bernard-Albin Gras en 1921 et réédité par la maison DCW Paris.
 
 

Découvrir

lampe Mante Religieuse

Mante Religieuse

Rispal -Imaginée en 1950 par l'entreprise Rispal elle même, cette icône a rapidement pris le nom de "mante religieuse" en raison de sa ressemblance troublante avec l'insecte. Elle est très représentative du design des années 50' et de l'âge d'or du design français.
 
 

Découvrir

Lampe Marseille

Lampe de Marseille

Nemo - C'est en 1949 que Le Corbusier a imaginé cette applique qui est devenue une véritable référence pour les amateurs de design.
 
 

Découvrir