Des experts du luminaire à votre service

Comment choisir une applique murale


Applique murale d’intérieur ou d’extérieur ? A LED ou Halogène ? Lumière d’ambiance ou lumière fonctionnelle ? Vous souhaitez installer une applique murale et les questions qui vont avec fusent aussi vite que la lumière! Conseils, astuces et idées lumineuses : voici notre point lumière sur comment bien choisir une applique murale

Qu’est-ce qu’une applique murale?


Quelle applique pour quelle ambiance?

Mais késako exactement ? Une applique murale est un luminaire directement relié à une sortie électrique placée au mur. Une applique murale permet une diffusion localisée de la lumière mais également d’apporter une ambiance chaleureuse et tamisée.

Elle combine le style et la fonctionnalité pour répondre aux besoins en éclairage de chaque pièce de votre intérieur. Pour choisir son applique murale comme un chef, il est important de se poser les trois questions suivantes

Elle combine le style et la fonctionnalité pour répondre aux besoins en éclairage de chaque pièce de votre intérieur. Pour choisir son applique murale comme un chef, il est important de se poser les trois questions suivantes

Appliques décoratives!

Mais késako exactement ? Une applique murale est un luminaire directement relié à une sortie électrique placée au mur. Une applique murale permet une diffusion localisée de la lumière mais également d’apporter une ambiance chaleureuse et tamisée.  Elle combine le style et la fonctionnalité pour répondre aux besoins en éclairage de chaque pièce de votre intérieur. Pour choisir son applique murale comme un chef, il est important de se poser les trois questions suivantes:

  1. L’applique murale sera-t-elle décorative ou fonctionnelle ? 
  2. L’applique murale sera-t-elle seule ou combinée à un autre luminaire dans la pièce ? 
  3. Quelle applique murale sera la plus adaptée à la pièce de votre choix ? 

LightOnline va vous aider à faire le bon choix pour vos appliques murales ! 

Quels critères de choix pour une applique murale ?


L’applique murale est souvent considérée comme un luminaire secondaire du fait qu’il ne puisse éclairer qu’une zone dans la pièce.

C’est faux ! L’applique murale peut, dans certains cas, vous servir de luminaire principal. Il existe un très grand choix d’appliques murales et sa capacité à s’adapter fait de lui le luminaire avec le plus grand choix d’options.

C’est aussi, il faut le dire, un de nos petits chouchous. Petit tour d’horizon sur les différentes appliques murales:

Applique murale avec prise et/ou interrupteur:


Applique murale avec prise

Les appliques murales avec prise, c’est avant tout la facilité et la praticité. Pas besoin d’installation ou de bricolage fastidieux, il suffit de brancher votre applique à la prise de secteur pour profiter de sa lumière. Certaines sont équipées d’un interrupteur, ce qui permet d’éteindre et d’allumer votre luminaire depuis votre place.

Applique murale à bras déporté ou articulée:


Applique orientable

Les appliques murales articulées ou à bras déporté ont vocation à détrôner l’incontournable suspension. Amenez la lumière là où vous le souhaitez et mettez en valeur les objets de votre décoration comme un tableau, un miroir ou encore votre bureau de travail. 

Applique murale de chevet:


Applique murale de chevet

Vous n’avez pas de table de chevet ou bien encore, celle-ci ne possède pas la place nécessaire à une lampe de chevet ? vous pouvez opter pour une applique murale de chevet ! Équipée d’une LED, d’un variateur d’intensité lumineuse (dimmer), d’une tablette ou bien encore d’une liseuse, les appliques murales de chevet remplaceront à merveille une lampe de chevet sans prendre de place. Gain de place assuré !

Applique murale de balisage:


Applique murale bambou

Les appliques murales de balisage permettent d’éclairer un couloir de distribution ou encore l’entrée de votre maison. En module rigoureusement alignés de deux, trois ou quatre appliques murales, vous pourrez facilement agrémenter ce lieu de passage pour en faire un véritable lieu de vie chaleureux et bien éclairé !

Applique murale salle de bain

Une applique murale peut être installée seule ou en duo, comme dans une salle de bain, en série dans un couloir de distribution ou encore dans une entrée. L’applique murale peut également être combinée avec un luminaire principal comme une suspension ou un plafonnier.

L’applique murale est à l’aise partout et peut s’installer facilement dans toutes les pièces d’une maison : cuisine, salle à manger, chambre, salon ou couloir. Faites-vous plaisir ! 


Fonctionnelle ou décorative, telle est la question ?


Le choix de votre applique murale sera déterminé par cette ultime question. Certaines appliques murales sont réservées à une fonction bien particulière comme les appliques murales de chevet permettant la lecture le soir ou à la mise en valeur d’un objet dans votre maison, comme par exemple une applique murale pour tableau qui sublimera à la perfection cette œuvre d’art que vous aimez tant…

À l’inverse, d’autres appliques murales permettent simplement d’apporter une ambiance et son utilisation sera purement décorative. Elles sont reconnaissables à leurs ampoules qui sont généralement équipées d’un filament décoratif. Ces appliques murales dites “décoratives” ont pour unique but d’apporter chaleur et réconfort dans votre maison. Vive les intérieurs tamisés !

Si vous souhaitez installer une applique dans votre salle de bain ou en extérieur …

Il y a qu’une seule et unique règle à respecter concernant les pièces humides (salle de bain et salle d’eau) et l’éclairage des espaces extérieurs : l’indice de protection de votre luminaire doit être au minimum IP44.

Un luminaire doté de l’indice de protection IP44 sera protégé contre les corps solides et contre les projections d’eau venant de toutes les directions. Parfait pour l’éclairage de vos pièces humides ou les façades de votre maison en cas de mauvais temps !

Quel style d’applique murale choisir?


Pas question de dénoter ! L’applique murale de vos rêves devra bien évidemment être raccord avec votre décoration d’intérieur. Pour vous aider, vous pouvez vous référer aux quatre grands types de style que l’on peut retrouver dans les intérieurs et qui ont marqué la tendance de ces dernières années .

Né dans les années 20, on reconnaît un luminaire design par ses courbes modernes, élégantes et fonctionnelles. C’est le parfait mariage entre les dernières technologies et la créativité d’un designer. Avec le style design, vous êtes sûr de ne jamais être has-been !

Applique murale style industriel


Le style industriel emprunte ses codes à l’architecture moderne. Loft new-yorkais, bâtiment industriel ou atelier d’artistes, le luminaire industriel est souvent composé de matériaux bruts comme le bois, le métal ou plus récemment, faits de matières plus nobles comme le laiton ou le cuir.

Applique murale style scandinave


Mode cocooning activé ! Le luminaire scandinave, c’est avant tout un luminaire aux courbes minimalistes, épurées ainsi qu’aux couleurs claires et chaleureuses comme le bois, le blanc et les pastels. Si vous souhaitez gagner en luminosité et en espace, le style scandinave est fait pour vous !

Applique murale style naturel


Grande tendance de l’année, le style naturel a tout pour lui ! Dépaysement et bien-être garantis dans votre intérieur. Le style naturel mise tout sur l’utilisation de matières naturelles comme le rotin, le cannage, le bambou ou l’osier, mixé à une palette de couleurs proches de la nature (vert, marron, beige…).


Amateur de décoration rétro ou classique, vous pourrez trouver votre bonheur avec d’autres tendances comme le style art déco ou le style vintage, qui s’expriment par l’utilisation de dorures et de formes graphiques. Les appliques murales en verre rencontrent toujours un franc succès, tout comme les appliques murales en laiton qui apportent une touche très précieuse et une élégance folle aux intérieurs.

Quel type d’ampoule choisir pour une applique?


Ampoule LED, fluocompacte, halogène, culot à vis ou culot à broche, il y a de quoi s’y perdre ! Là encore, il est primordial de choisir le bon modèle d’ampoule pour votre applique murale. C’est grâce à elle que votre applique murale vous délivrera l’éclairage adapté à vos besoins. Petit tour d’horizon sur ces ampoules qui ont du culot !

On distingue quatre types d’ampoules principales :

  • Les ampoules avec un culot à vis : E14 (petit culot) ou E27 (grand culot)
  • Les ampoules avec un culot à broche : G9 (broche en forme de U), GU10 (broche à tête plate) ou GU5.3 (broche à tête pointue)
  • Les ampoules LED intégrées : la LED intégrée à l’avantage d’être économique, écologique et d’avoir une durée de vie comprise entre 25000 et 30000 heures d’utilisation ! Cependant, la LED intégrée étant solidaire du luminaire, si celle-ci ne fonctionne plus, il faudra alors remplacer l’applique murale entièrement. Assurez-vous d’avoir bien pris en compte cette donnée là avant de faire votre choix d’applique murale. 
  • Les ampoules LED : les ampoules LED sont désormais les reines du marché. Elles sont aussi économiques et écologiques que les LED intégrées sauf qu’à l’inverse de celles-ci, vous pourrez changer votre ampoule une fois sa fin de vie arrivée. Pratique !

 Les appliques murales sont très généralement alimentées par trois technologies différentes : 

  • Fluocompacte : Ce sont des ampoules à basse consommation. Le plus ? Elles ont une durée de vie plus longue et promettent de belles économies d’énergie. Le moins ? L’allumage n’est pas instantané pour la plupart des ampoules commercialisées. 
  • Halogène : Seules les ampoules avec un culot G9 destinées aux appliques murales sont encore commercialisées. Le plus ? Elles sont très souvent compatibles avec les variateurs d’intensité lumineuse. Le moins ? Leur durée de vie est plus courte que les autres ampoules.
  • LED : La LED remplace petit à petit les autres ampoules sur le marché. Le plus ? Elles sont économiques, durables et ne chauffent pas. Le moins ? Le prix est un peu plus élevé que pour les autres ampoules (mais promis, ça vaut le coût !).

Commen installer une applique murale?


Soyez avant tout bien équipé ! Tel un chirurgien de la lumière, munissez-vous des outils suivants : tournevis, pince à dénuder, pince coupante, cutter, niveau et perforeuse.

Assurez-vous également d’avoir pris soin de couper le courant au compteur avant de débuter les manipulations.

Vous voilà prêt pour l’opération !

Étape 1 : Ajustez la longueur des fils si besoin en vous servant de pince coupante.

Étape 2 : Dénudez les fils à l’aide de la pince à dénuder.

Étape 3 : Marquez vos points de fixation au mur, veillez à ce que ce soit bien droit, puis percez les trous nécessaires.

Étape 4 : Fixez les chevilles, raccordez les fils dénudés et placez votre applique murale.

Étape 5 : Installez votre ampoule et la lumière fût !

Pour les petits bricoleurs du dimanche, d’autres solutions s’ouvrent à vous. Il existe des appliques murales avec prise et/ou avec interrupteur, qui ne nécessitent pas de raccordement électrique au mur. Il vous suffit d’avoir une prise murale à proximité, et le tour est joué !

Et si vous ne souhaitez pas percer…?

Si l’idée de faire des trous dans les murs ne vous enchante pas tellement, vous pouvez également opter pour une applique murale à pincer. Plus pratiques, elles pourront s’accrocher à toutes vos surfaces (bureau, étagères, lit…), sans percer, ni visser. Pour votre salle de bain, vous pouvez également opter pour des appliques murales à poser, par exemple à poser directement sur votre miroir.

Quelles sont les alternatives aux appliques murales?


Vous ne pouvez pas installer d’applique murale pour le moment ? Pas de panique, il n’y a jamais de problèmes, mais que des solutions ! De nombreuses alternatives aux appliques murales peuvent être trouvées, notamment en jouant avec les autres luminaires que vous connaissez peut-être aussi bien que nous… 

Commençons par les suspensions et les plafonniers : leur pouvoir d’éclairage est, en général, assez puissant pour éclairer à eux seuls une pièce de vie comme un salon, une salle à manger ou encore une chambre ou une cuisine. Une chose est sûre, avec une suspension ou un plafonnier, vous ne manquerez pas de lumière. 

Si vous disposez d’un espace suffisant au sol vous pouvez, éventuellement, opter pour un lampadaire en arc, déporté ou à hauteur réglable (c’est encore mieux ! ) qui permettra d’apporter un point de lumière dans la pièce de votre choix : l’éclairage d’une table de repas ou d’un fauteuil par exemple. Vous pouvez également choisir un lampadaire avec un variateur d’intensité lumineuse pour être sûr d’avoir un éclairage adapté à vos besoins.

Les lampes à poser sont également une bonne option alternative pour obtenir l’éclairage de vos rêves. Cependant, avec les lampes à poser, il faut garder en tête que plus la pièce est grande, plus il faudra multiplier les points de lumière ! Variez les hauteurs et les formes des lampes à poser et installez-les aux quartes coins de la pièce, sur une table d’appoint, suspendue ou bien directement au sol. La touche finale : une lampe au centre de la pièce pour assurer un éclairage homogène et diffus.

Ce qu’il faudrait retenir!


Finalement, choisir une applique murale ne relève pas de l’impossible, il suffit simplement de se poser les bonnes questions.:

  1. N’oubliez pas de définir la pièce de votre choix, intérieur ou extérieur. 
  2. Déterminez si l’applique murale sera utilisée seule ou combinée avec un autre luminaire
  3. Choisissez le style qui convient le plus à votre décoration d’intérieur
  4. Optez pour l’ampoule adéquate en fonction de la consommation prévue et de l’effet escompté : fonctionnel ou décoratif
  5. Équipez-vous du matériel nécessaire pour l’installation

Découvrez nos autres conseils et inspirations: