Mathieu Matégot

Mathieu Matégot (1910 - 2001) était un designer et architecte hongrois. Après avoir étudié à l'école de Budapest d'art et d'architecture, il est installé en France en 1931. Volontaire dans l'armée française, Mathieu a été capturé puis libéré en 1944. Après son retour, il a commencé à produire des meubles faits à la main à Paris.
Formes organiques et techniques innovantes caractérisent son travail, il fut la première personne à combiner des tubes en métal avec de la tôle perforée selon un procédé appelé Ritigulle, une technique qu'il a breveté et souvent utilisé comme pour la collection de luminaires Satellitte éditée par Gubi.
Dans les années 1950, il créé une large gamme de modèles considérés aujourd'hui comme emblématiques. Pour assurer la qualité dans la production de ses propres dessins, Matégot fondera deux ateliers, l'un à Paris qui employait jusqu'à vingt travailleurs et un second à Casablanca au Maroc.
La chaiseNagasakiest toujourslapiècela plus célèbre deMatégot, elle fait partie del'exposition permanente duVitra Design Museum.La chaiseCopacabanaest au Musée desArts décoratifsà Paris et dans la collection de designau CentreGeorges Pompidou.

Voir tout

Masquer

17 produits