Michele de Lucchi & Huub Ubbens

Michele De Lucchi est né en 1951 à Ferrare en Italie. Il étudia à Padoue puis à l’université de Florence sous la direction d'Adolfo Natalini. Il y fut diplômé en 1975. En 1973, il fonda le groupe de design et d’architecture Cavart qui promut le Design radical. En 1978, il travailla dans le studio de design de Kartell à Milan. Il y rencontra Ettore Sottsass et participa à la première exposition du mouvement de design "Memphis" dont il fut un membre célèbre.
L’une des créations la plus connue de De Lucchi est la chaise "First", produite à partir de 1983, il est également l'auteur du "pont de la Paix" de Tbilissi, en Géorgie, une passerelle piétonne futuriste ainsi que l'iconique lampe "Tolomeo" et de la "Dioscuri" éditées par Artemide. Considéré comme l'un des derniers "maestri" italiens, il a collaboré avec de nombreux designers de talent et a co-signé de nombreux concepts pour des marques emblématiques.

Huub Ubbens est né aux Pays-Bas en 1964, il étudie à la Gerrit Rielvield Academy d’Amsterdam, où il obtient son diplôme de design en 1993.  Il part en Italie en 1992 pour un stage au Studio Cappelli & Ranzo de Naples, puis s'installe à Milan.
De 1997 à 2004, il travaille comme chef du département design d’Artemide et de 2002 à 2008 il œuvre comme directeur artistique pour Danese Milano. En 2004, il devient professionnel indépendant, se consacrant principalement à l'enseignement : il est professeur à l'Université d'architecture Vanvitelli de Naples, à l'Ecole Polytechnique d'Architecture de Milan, à l'école Sustentare de stratégie design de Sao Paulo (Brésil), à l'EID de Toulon (France), à l'Université La Sapienza de Rome, à l'école de design polytechnique "SPD "de Milan, à l’Artfure de Saint-Pétersbourg (Russie), au CMA de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), à l’Ensam de Montpellier (France) et à l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse (France)...

Michele de Lucchi et Huub Ubbens co-signent la collection "Castore" éditée par Artemide.

Voir tout

Masquer