Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Valentina Carretta

Née à Trévise en 1981, Valentina Caretta est titulaire depuis 2006 d'une maîtrise de l'école Polytechnique de Milan après avoir auparavant étudié au Bauhaus Universität de Weimar.
Dès 2005 elle entame une collaboration avec Fabrica, un collectif de création, dirigé par Sam Baron. Ses travaux ont été exposés à la Triennale de Milan, aux Gardiner Museum de Toronto, au MAD Museum de New York, au MUDAC de Lausanne et aux salons du meuble de Milan et Paris.
Valentina conçoit le design comme un langage de recherche sur l'être humain et ses coutumes.
Plasticienne et touche à tout de talent, Valentina Caretta a signé des collections d'objets de décoration très personnelles comme son fantastique bestiaire "Fantastico domestico" pour Seletti. C'est toujours en partenariat avec la marque qu'elle a développé "Egg of Colombus", une famille de luminaires en papier maché recyclé appelés ainsi en référence à la célèbre anecdote qui suit :
Lors d'un repas en présence du navigateur Christophe Colomb, un invité aurait voulu minimiser l'importance de la découverte du Nouveau Monde en disant : "Il suffisait d'y penser.". Pour répondre à cette provocation, l'explorateur proposa un défi à ses convives. Il leur demanda de faire tenir debout un œuf dur dans sa coquille. Personne ne réussit, sauf Christophe Colomb, qui écrasa simplement l'extrémité de l'œuf. Il s'écria alors : "Il suffisait d'y penser !".
C'est en hommage à cette histoire que la designer a nommé sa collection de suspension écolo "l'oeuf de Colomb" !

Voir tout

Masquer

14 produits