Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Alberto Meda & Paolo Rizzatto

Alberto Meda est un ingénieur et designer italien, né en 1945 à Tremezzina une commune de la province de Côme en Lombardie
Alberto obtient son diplôme d'ingénieur en mécanique à l'École polytechnique de Milan en 1969. Il commence sa carrière comme ingénieur chez Magneti Marelli.
Alberto Meda se lance dans le design en 1973, à la suite de sa rencontre avec Giulio Castelli fondateur de Kartell et devient le directeur technique de cette firme spécialisée dans la fabrication d'objets en matière plastique.
En 1979, il devient ingénieur et designer indépendant. En 1984, il signe sa première création : la lampe mobile Jack. Depuis, il crée de nombreux objets et travaille pour de grandes marques telles que : Alias, Alessi, Ideal Standard, Luceplan, Mandarina Duck, Philips, Vitra…
Alberto Meda est installé à Milan. Il est chargé de cours à la Domus Academy et à l'École polytechnique de Milan. Il a été récompensé à deux reprises par le prestigieux prix  Compas d'or pour les lampes Lola et Metropoli et comme Créateur de l’Année du Salon du Meuble de Paris. Certaines de ses créations font partie de la collection permanente du MoMA de New York.

Paolo Rizzatto, né à Milan en 1941, est diplômé en architecture de l'Ecole Polytechnique de Milan en 1965.
Il travaille en tant que designer freelance dans les domaines de l'architecture d'intérieur et du design. En 1978, il fonde la société Luceplan avec Riccardo Sarfatti et Sandra Severi.
Il a collaboré avec de nombreuses entreprises italiennes et étrangères : Alias??, Arteluce, Artemide, Cassina, Danese, Driade, Fiam, Flos pour qui il signe la spectaculaire "265", Guzzini, Knoll, Kartell, Laura Meroni, Lensvelt, Luceplan, Mandarina Duck, Molteni, Montina, Nemo, Philips, Poltrona Frau avec la collection d'assise "Regina", Segis, Serralunga qui édite son pot lumineux "New Pot High Light", Thonet, Veneta Cucine...
Ses créations sont présentées dans les collections permanentes de nombreux musées et fondations : la Triennale de Milan, le MoMA de New York, le Victoria and Albert Museum à Londres, le Museo della Scienza e della Tecnica à Milan et le Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Il a reçu de nombreux prix parmi lesquels on peut citer trois "Compasso d'Oro" en 1981,1989 et 1995, un "Produit Award Lighting Fair" à New York en 1992, un "Red Dot Design Award Innovations'94" à Essen en 1994, un "Prix ??du Design" à Amsterdam en 1994 et un "Good Design Award Chicago Athenaeum Museum" à Chicago en 1999.

Voir tout

Masquer

3 produits