Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Alvaro Siza

Álvaro Joaquim de Melo Siza Vieira, né le 25 juin 1933 à Matosinhos dans la banlieue de Porto, est un architecte portugais. Il fait partie des grandes figures de l'architecture contemporaine. Siza est diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Porto en 1955, où il suivit un enseignement sur la peinture, la sculpture et l’architecture.
Siza devient l’élève de Fernando Távora, puis fonde sa propre agence, située au bord du Douro, qui compte 20 architectes et ne comprend ni directeur d’agence, ni second. Il collabore avec quelques unes des plus grandes marques pour développer des projets de design produit comme Fontana Arte pour lequel il dessine la collection de luminaires "Falena".
Il collabore avec Eduardo Souto de Moura sur le pavillon du Portugal à l'occasion de l'Expo Universelle de 98 à Lisbonne et à l'Expo 2000 à Hanovre, ainsi que sur le pavillon d'architecture de la Serpentine Gallery en 2005.
Sa longue et prolifique carrière a été couronnée de nombreuses récompenses telles que : un prix "Pritzker" récompensant l’ensemble de son œuvre et titre de docteur honoris causa de l'université de Valence en 1992, le prix national d'architecture de l'Association des architectes portugais et titre de docteur honoris causa de l'École polytechnique fédérale de Lausanne en 1993, le prix Wolf dans la catégorie Arts en 2001, un Lion d'or à la Biennale d'architecture de Venise pour la fondation Iberê Camargo à Porto Alegre, la médaille du mérite de l’ordre culturel par le gouvernement brésilien, en 2009, le RIBA (Médaille d'or royale), le prix international d'arts plastiques de la Fondation Cristóbal et enfin en 2011, la médaille d'or de l'Union internationale des architectes.

Voir tout

Masquer

3 produits