Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen est né en 1902 à Copenhague au Danemark, c'est un célèbre architecte et designer danois. Ses travaux comptent parmi les plus importants du courant fonctionnaliste danois, lequel, à l'instar de Le Corbusier ou Walter Gropius, prônait une architecture rationnelle et fonctionnelle. Le design développé par Arne Jacobsen a posé les bases du modernisme scandinave. Jacobsen suit les cours d'architecture de l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts, d'où il sort diplômé en 1927 et fonde rapidement sa propre agence, pour laquelle il travaillera jusqu'à sa mort en 1971.
Une de ses plus célèbre réalisation  est le "SAS Royal Hotel" de Copenhague, construit entre 1958 et 1960, et pour qui il créa, en 1958, deux modèles de fauteuils devenus iconiques, le "Egg" et le "Swan" toujours produits par Fritz Hansen ou encore les lampes de table et lampadaires "AJ", les lampes baptisées "Hotel Royal" sont toujours éditées par & Tradition tout comme la collection "Bellevue".
Nous citerons également la chaise "Ant" connue chez nous sous le nom de "Fourmi" de 1952. Elle est composée d'un dossier et d'une assise en contre-plaqué, Jacobsen déclina ce concept avec la chaise "Série 7" qui est devenue le meuble danois le plus vendu dans le monde, produit à près de 5 millions d'exemplaires.
En 1956, il devient professeur à l'Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague. Son travail sera distingué par de nombreux prix internationaux comme le Diplôme d’honneur de la Xe Triennale de Milan en 1954 et à titre posthume l'"International Design Award" au Japon en 1991. Plus de 40 ans après son décès, le design danois reste encore marqué par son empreinte.

Voir tout

Masquer

21 produits