La lampe de chevet
La lampe de chevet est destinée, comme son nom l'indique, à être placée dans une chambre à coucher et plus précisément en périphérie immédiate du lit. La lampe de chevet doit diffuser une lumière douce et respecter la sérénité de cet espace de détente.
Il existe nombre de solutions pour répondre à ce besoin :
- - La première consiste à utiliser une lampe à poser avec abat-jour ou diffuseur. Cette lampe pourra offrir un design moderne, original ou classique et son format devra être adapté à la taille de votre lit, de vos tables de chevet, au volume et à la décoration de votre chambre.
- - La seconde solution consiste à détourner une lampe de bureau de son usage initial pour l'utiliser en lampe de chevet : ces lampes souvent articulées et orientables procurent une lumière suffisamment ciblée pour ne pas gêner votre conjoint; certains modules sont même équipés de port USB, fort pratiques pour recharger un téléphone !
- - En troisième position, le module complet associant étagère et luminaire :
les éditeurs rivalisent d'invention pour nous proposer des éléments muraux ou de véritables meubles de chevet complets équipés de sources lumineuses intégrées. - - La réponse alternative est d'installer une ou deux appliques murales équipées d'interrupteurs qui seront parfaitement adaptées à la lecture tout en libérant totalement l'espace sur vos tables de chevet.