Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Franco Raggi

Franco Raggi est né à Milan en 1945. Il obtient son diplôme d’architecte de la célèbre école Polytechnique de Milan en 1969 et, la même année, débute sa collaboration avec le cabinet Nizzoli Associati. Dès 1971, il est rédacteur de la revue Casabella puis, de 1977 à 1980, rédacteur en chef de la revue de design Modo qu’il dirige jusqu'en 1983. En 1973, il réalise une exposition critique sur le design radical italien pour l’Internationales Design Zentrum de Berlin. De 1975 à 1977, il est aussi secrétaire coordinateur de la section Arts visuels-Architecture de la Biennale de Venise. En 1979 et 1980, il est responsable de la Raccolta del Design à la Triennale de Milan, institution pour laquelle il réalise plusieurs expositions au début des années 80.
Il a réalisé des projets d’architecture, des agencements, des expositions, des livres, des scénographies, des intérieurs et des objets pour des entreprises réputées du design international notamment pour Fontana Arte, Cappellini, Kartell, Poltronova, Luceplan, Tendentse, Roset Francia , Barovier & Toso, Bougie, Schopenhauer, Artemide pour lequel il crée la collection "Trifluo". Sa relation avec Fontana Arte date du début des années 80, où, sous la direction artistique de Gae Aulenti, il conçoit avec Daniela Puppa les agencements des évènements dont l’entreprise est la protagoniste. Il a signé pour l’entreprise de nombreuses collections à succès, nous citerons "Velo", les suspensions "Flûte" et "Drum".
En qualité d’architecte, il a conçu des espaces commerciaux et des magasins d’exposition, notamment celui de Fontana Arte, des sièges d’entreprise dont le siège milanais de Gianfranco Ferré, ainsi que des cliniques et des centres de recherche...
Depuis 1995, il coordonne le département d’architecture de l’IED de Milan. Il a participé, en tant qu’auteur, à de nombreuses expositions et a tenu des conférences et des séminaires dans le monde entier.

Voir tout

Masquer

4 produits