Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Gae Aulenti & Piero Castiglioni

Gaetana, "Gae", Aulenti (1927 - 2012) est une architecte, architecte d'intérieur et designer dont la célébrité a dépassé les frontières. Parmi la génération de femmes architectes apparue au cours de la seconde moitié du xxe siècle, Gae Aulenti fait figure de pionnière. Cette Italienne a en effet accumulé les titres naguère réservés aux hommes et s'est retrouvée au carrefour de la production artistique contemporaine. Diplômée en architecture de la célèbre école Polytechnique de Milan, elle crée des mises en scène, des luminaires, des meubles, des aménagements divers, des jardins, des logements, des hôtels, des écoles et des magasins...
En tant que designer produit, elle a dessiné des lampes et des objets d’ameublement indémodables, encore au catalogue aujourd'hui. Citons en particulier la lampe/vase "Giova" éditée par Fontana Arte, la table basse "Tavolo con ruote", la lampe "Patroclo" pour Artemide et en 1965, l'iconique "Pipistrello" déclinée également en "Mini Pipistrello" éditées par Martinelli Luce... Au début des années 80, elle est directrice artistique de Fontana Arte.
C'est en qualité d'architecte qu'elle acquiert une renommée internationale dans les années 1980. De 1980 à 1986, elle est chef du projet de réhabilitation et de transformation en musée de la gare d'Orsay à Paris. En 1987, elle est faite chevalier de la Légion d'honneur par François Mitterrand. De 1982 à 1985, elle réaménage le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou. De 1985 à 1992, elle réhabilite le Palacio Nacional de Montjuic à Barcelone en musée national d'art de Catalogne, la restructuration du Palavela de Turin pour les Jeux olympiques d’hiver de 2006, l’Institut de culture italienne à Tokyo en 2006 et enfin, la restauration et la transformation en pôle muséal du palais Branciforte de Palerme en 2011.
En 1991, pour l'ensemble de son œuvre, elle reçoit le prix japonais Praemium Imperiale. En 2012, l'année de sa disparition, Milan et la Triennale rendent hommage à Gae Aulenti, récompensée avec la Médaille d'or pour sa carrière.

Piero Castiglioni est né en 1944 et a étudié l'architecture à l'école Polytechnique de Milan. Piero débute sa carrière dans les années 70 en travaillant aux côtés de son père, le célèbre Livio Castiglioni, dans leur cabinet d’architecture. C’est durant cette période qu’il développe de nombreux projets d’éclairage pour des galeries d’art et des expositions temporaires, des hôtels, des bureaux, des magasins d'exposition, des magasins et des habitations privées. le système "Scintilla", conçu avec son père, succès de vente de Fontana Arte.  Au cours de la même période, il dessine aussi "Sillaba" puis "Sillabone", inaugurant ainsi un nouveau secteur d’activité pour Fontana Arte, entre éclairage décoratif et éclairage technique. Piero Castiglioni travaillera sur l'éclairage de nombreux projets prestigieux, nous citerons : le Centre Georges Pompidou à Paris, le palais Grassi à Venise, le musée d’Orsay  à Paris,  le Palazzo Italia à l’Expo 92 à Séville,  le Groninger Museum, la Pinacothèque de l'État de São Paulo, le musée Poldi Pezzoli à Milan, le musée d’Art latino-américain  de Buenos-Aires. L'objet de design pour lequel Livio Castiglioni est le plus connu est l'iconique "Boalum", une lampe aux allures de serpent conçue avec Gianfranco Frattini pour Artemide en 1971 et toujours produite.

Gae Aulent et Piero Castiglioni ont collaboré pour Fontana Arte, en dessinant la famille de lampes "Parola", les appliques "Diamante" et le spot "Diastema".

Voir tout

Masquer

7 produits