Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Joe Colombo

Joe Colombo, né en 1930 à Milan et mort en 1971 est un des plus célèbres designers italien. Il étudie la peinture jusqu'en 1949 à l’Académie des Beaux-Arts de Brera puis l'architecture jusqu'en 1954 à la célèbre école Polytechnique de Milan.
Sa carrière de designer commence vraiment en 1962 quand il ouvre son propre studio de design à Milan. Avec son frère, Gianni Colombo, il crée le luminaire "Acrilica" pour O Luce, puis en 1963, il conçoit l'iconique fauteuil "Elda"véritable symbole du design des années 1960. Au cours des années 1960, il collabore avec les plus grandes maisons d’édition comme Kartell pour qui il crée la "Chaise Universale" en 1967 considérée comme la première chaise moulée entièrement en plastique., Zanotta ou O Luce pour lequel il dessinera les collections "Flash", "Coupe", "Colombo" et "Ipogeo", il sera récompensé à plusieurs reprises par les des "Compasso d'Oro" et recevra le Premier "Design International Award".
À la fin des années 60, se développe l'idée d'un anti-design portée par les œuvres de Joe Colombo. L'habitat doit se penser à partir du design et non pas subir les formes hiérarchiques de l'architecture. Joe Colombo résumera les choses ainsi : "Je ne parlerai pas de style, car le design n’est pas du style ; le design annule le style. Si l’on fait du style, on ne peut pas faire du design. Le design est un langage universel qui peut émerger de la personnalité de ses créateurs".
Sa mort prématurée, à l'âge de 41 ans met fin à sa carrière.
Certains critiques estiment que les idées développées par Joe Colombo se retrouvent dans Les créations de jeunes designers français Comme Pierre Charpin, Ronan & Erwan Bouroullec ou encore Matali Crasset.

Voir tout

Masquer

9 produits