Kenneth Grange

Sir *Kenneth Henry Grange, né en 1929 à Londres, est un designer britannique. La carrière de Grange a commencé comme assistant de rédaction avec l'architecte Jack Howedans les années 1950. Au début des années 1970, il est co-fondateur de "Pentagram", le bureau d'études pluridisciplinaire de renommée mondiale.
La carrière de Grange a duré plus d'un demi-siècle,et beaucoup de ses dessins sont encore, des objets familiers dans la maison ou dans la rue : les premiers parc-mètres du Royaume-Uni pour Venner, les robots pour Kenwood, les rasoirs Wilkinson Sword, les caméras pour Kodak, les machines à écrire pour Imperial, les fers à repasser pour Morphy Richards, mais également des briquets pour Ronson, des machines à laver pour Bendixet des stylos pour Parker. On lui doit également l'aérodynamique, l'aménagement intérieur et le design extérieur du célèbre train à grande vitesse de British Rail : "InterCity125".
Depuis sa retraite de Pentagram en 1997,Grange continue à travailler ponctuellement de façon indépendante. Ses plus récentes créations sont des poignées de porte pour IzeLtd, un bureau et les luminaires "Type 1228" et "Type 75"pour Anglepoise.
Le Design Museum a organisé une grande exposition rétrospective de l'œuvre de Grange en 2011.
Sa prolifique carrière a été récompensée de 10"Design Council Awards",du prix du Duc d'Édimbourg catégorie Design en 1966 et en 2001, il a reçu le prix "Prince Philip Designers". Il a remporté la médaille d'orde la "Chartered Society of Designers",et est membre de la "Royal Society de la Faculté élite des Arts Designer sroyalepour l'industrie". Grange a reçu des doctorats honorifiques par le Royal College of Art,De la Montfort University et de l'Open University.
* Kenneth Grange a été anobli pour services rendus en 2013 en récompense de l'excellence et du rayonnement international de ses travaux sur le design contemporain britannique.

Voir tout

Masquer

25 produits