Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Livio Castiglioni & Gianfranco Frattini

Livio Castiglioni est l'aîné des trois frères Castiglioni et a étudié l'architecture à l'école Polytechnique de Milan. En 1938, Livio et son frère Pier Giacomo Castiglioni ouvrent une agence sur la Piazza Castello de Milan et les frères Castiglioni orientent leur travail sur la conception d'objets d'usage quotidien : meubles et appareils électroménagers. En 1939, ils créent "Phonola", la première radio avec une coque en  bakélite au lieu de bois. Après avoir terminé ses études, le plus jeune et le plus connu des trois frères, Achille Castiglioni, rejoint le studio de création en 1944. En 1956, ils sont co-fondateurs de l'Associazione per il Disegno Industriale (ADI), l'Association de design industriel italien qui décerne le prestigieux et importants "Compasso d'Oro".
En 1959-60 Livio Castiglioni a été président de l'ADI.

Gianfranco Frattini est né à Padoue, en Italie, le 15 mai 1926. Il a obtenu un diplôme en architecture de l'école Polytechnique de Milan en 1953. Frattini a ouvert son studio de créationà Milan, après avoir travaillé dans le bureau de son professeur et mentor Gio Ponti. Sa collaboration avec Cesare Cassina pour sa compagnie éponyme lancé en 1954 fut suivie par des projets avec de nombreux autres éditeurs comme Bernini, Arteluce, Acerbis, Fantoni, Artemis, Knoll, Lema... En 1956, il co-fonde avec les frères Castiglioni, l'Association pour le design industriel. Durant toute sa carrière il a pratiqué la conception industrielle et l'architecture, en se concentrant principalement sur ??les intérieurs. Il a été membre du conseil d'administration de la Triennale.

L'objet de design pour lequel Livio Castiglioni est le plus connu est l'iconique "Boalum", une lampe conçue avec Gianfranco Frattini pour Artemide en 1971 et toujours produite. Cette lampe aux allures de serpent se compose d'un tube en plastique souple blanc de deux mètres de long, dans lequel plusieurs lumières sont insérées. Ce luminaire est raccordable et jusqu'à quatre modules peuvent être reliés formant ainsi une lampe étonnante de huit mètres de long.

Voir tout

Masquer

1 produits