Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Richard Sapper

Richard Sapper, né en 1932 à Munich, est un designer allemand basé à Milan, en Italie. Il est considéré comme l'un des designers les plus importants de sa génération.
Il fonde son studio de design indépendant en 1959 et conçoit, la même année, l'horloge de table "Static" pour Lorenz, qui lui a valu son premier prix Compasso d'Oro, et qui est toujours en production aujourd'hui. En 1972, Sapper dessine l'iconique lampe "Tizio" pour Artemide, une des premières lampes de bureau utilisant des ampoules halogènes et qui reste à ce jour un best-seller (récemment convertie à la technologie LED : la "Tizio LED"). Sapper a signé de nombreuses autres oeuvres majeures du design contemporain comme la série "Sapper Office Chair" pour Knoll en 1979, une série de chronomètres pour Heuer en 1976, "l'Nena" chaise pliante pour B&B Italia en 1984 mais encore la célèbre bouilloire "Two Note Whistling" pour Alessi...
Sa prolifique carrière a été récompensée de nombreux prix de design internationaux, dont 10 prestigieux Compasso d'Oro et le prix Lucky Strike de la Raymond Loewy Foundation entre autres... Ses produits font partie des collections permanentes de nombreux musées à travers le monde, avec plus de 15 modèles représentés au MoMA de New-York, ainsi qu'au Victoria & Albert Museum de Londres.
Sapper a enseigné et donné des conférences à l'Université de Yale, à la Kunstakademie Stuttgart, à l'Université de Beijing, au Royal College of Art de Londres, à la Domus Academy de Milan, à l'Université de Buenos Aires et à la Hochschule für Angewandte Kunst à Vienne.
Richard Sapper est membre honoraire de la Royal Society of Arts en Angleterre et membre de l'Académie des Arts en Allemagne. Le conseil des professionels du design allemand a décerné à Sapper en 2009 une récompense pour l'excellence de son travail de création et on l'a gratifié d'un doctorat honorifique de l'Université de Caroline du Nord en 2010. En 2012, Sapper a reçu la Croix de l'Ordre du Mérite par le Président de la République fédérale d'Allemagne.

Voir tout

Masquer

2 produits