Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

Verner Panton

Verner Panton (13 février 1926 - 5 septembre 1998) est un designer danois, considéré comme l'un des plus influents du XXe siècle.
Au cours de sa carrière, il a créé des objets au design innovant et futuriste. Il avait une prédilection marquée pour le plastique, les couleurs vives et les formes généreuses.
Pendant les deux premières années de sa carrière (1950-1952), il collabore avec Arne Jacobsen, un autre célèbre architecte et designer danois, mais les deux amis se fâchent et Panton fonde en 1955 son propre studio de création.
En 1960, Panton conçoit la première chaise en plastique moulée par injection, la Panton2, une chaise en S qui peut s'emboîter facilement pour un rangement pratique et sans perte d'espace. Elle est toujours produite en série par Vitra et est encore aujourd'hui sa création la plus connue.
Ses créations ont profondément marqué les années 1960 dont il reste LA référence en terme de style. Aujourd'hui, ses modèles les plus fameux sont toujours en production et en exposition. Comme beaucoup de designer de cette période il a su retrouver de l'intérêt au yeux du public à la fin du XXe siècle, lorsque cette tendance a été remise au goût du jour.
Designer prolifique, il a dessiné de nombreux meubles et objets mais également des luminaires très représentatifs de son style : ainsi, "Fun" avec ses célèbres pampilles de nacre, "Pantop", "Onion", "Spiral", "Wire" ou "Moon" sont toujours édités par Verpan et "Topan" ou "Flowerpot" par &Tradition.

Voir tout

Masquer

98 produits