Des experts du luminaire à votre service

01 85 09 37 90Notre équipe à votre écoute

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’AMPOULES ?

Il existe quatre types d’ampoules différentes : l’ampoule incandescente, l’ampoule halogène éco, l’ampoule fluo-compacte ou appelée aussi fluorescente et l’ampoule LED. Chaque type d’ampoule est compatible avec n’importe quel luminaire, tant que vous respectez son culot, sa puissance maximale autorisée (la consommation réelle en watts) et ses dimensions (diamètre maximale de l’ampoule pour certains luminaires.

Pour être sûr de vous, n’hésitez pas à vous reporter à la rubrique « fiche technique » sur nos fiches produites.

Et pour devenir un vrai pro, on vous dit tout dans notre guide ampoule ici

QUE SIGNIFIE LES LETTRES DE L’ETIQUETTE ENERGETIQUE ?

Les lettres sont en réalité une note comprise entre A++ et E donné par le label énergie ce qui vous permet de connaître la consommation énergétique de votre ampoule. Par exemple, la note A++ vous garantit un éclairage puissant et économique.

COMMENT RECYCLER MON AMPOULE ?

Lightonline s’engage à protéger l’environnement, c’est pourquoi un guide de recyclage des ampoules vous est mis à disposition. En effet, les ampoules à filament (incandescentes et halogènes) ne se recyclent pas à l’opposé des ampoules fluo-compactes et LED qui elles doivent suivre un procédé de recyclage spécifique.

Pour en savoir plus, consultez le guide de recyclage des ampoulesici

QU’EST-CE QUE LA LED:

La LED signifie « Light Emitting Diode », c’est une ampoule dont la puissance est qualifiée en lumens (lm).

Plus il y a de lumens, plus le luminaire ou l’ampoule va être éclairant (en fonction de la pièce à éclairer).

  • - Moins de 100 lumens : peu éclairant
  • - De 100 à 600 lumens : éclairant
  • - + 600 lumens : très éclairant

Ces ampoules sont les plus performantes et économiques du marché. En effet, leurs consommations en énergie est faible et elles émettent très peu de chaleur.

Pour en savoir plus sur la LED, cliquez ici

QUELLE EST LA DUREE DE VIE D’UN LUMINAIRE LED / UNE AMPOULE INTEGREE ?

La durée de vie d’un luminaire LED est donnée en heure. En moyenne, elle peut éclairer 25 000 heures à raison de 3 heures d’utilisation par jour. Passée cette consommation, la LED peut perdre de sa puissance mais pas de panique ! Vous avez de longues années devant vous avant que cela ne se produise.

PUIS-JE METTRE UNE AMPOULE LED SUR N’IMPORTE QUEL PRODUIT ?

Oui vous pouvez mettre une ampoule LED sur n’importe quel produit à condition que l’ampoule respecte la puissance maximale du luminaire.

En effet la LED est très économique, elle consomme 10 fois moins qu’une ampoule incandescente. Si vous avez un luminaire dimmable choisissez une ampoule LED dimmable afin de pouvoir varier l’intensité de la lumière.

Sur l’emballage d’une ampoule il est possible de retrouver : 6W = 60W, cette indication signifie que votre ampoule va consommer 6W pour une équivalence en « ampoule incandescente » de 60W (le rendu lumineux sera similaire à une ancienne ampoule incandescente de 60W).

Vous pouvez également regarder le nombre de lumens pour choisir votre ampoule, 800 lumens est équivalent à une ampoule incandescente de 60W.

PUIS-JE ACHETER UNE AMPOULE DIMMABLE SUR MON PRODUIT QUI N’EST PAS DIMMABLE ? CELA VA-T-IL FONCTIONNER ?

L’ampoule dimmable fonctionnera sur votre luminaire non dimmable, cependant elle ne variera pas d’intensité. Sa fonction dimmable ne sera par conséquent pas exploitée.

QUELLE EST LA PUISSANCE MAXIMUM EN WATT QUE PEUT SUPPORTER MON LUMINAIRE ?

Vous trouverez les informations concernant l’ampoule dans la description du luminaire.

Il est important de respecter la puissance en Watt de celle-ci. Vous ne pouvez pas dépasser le wattage maximum toléré, cependant vous pouvez utiliser l’ampoule avec un wattage inférieur au wattage recommandé par le luminaire.

Pour consulter le guide de la consommation d’une ampoule,cliquez ici

QUELLE AMPOULE EST ADAPTEE A MON LUMINAIRE ?

Les informations concernant l’ampoule qui s’adapte à votre luminaire se trouve dans la description du produit.Vous pouvez également vérifier le culot, la puissance maximale. Votre luminaire peut être dimmable (doté d’un variateur), dans ce cas optez pour une ampoule dimmable.

Pour en savoir plus, consultez notre guide « comment bien choisir son ampoule »,cliquez ici

EST-CE QUE L’AMPOULE EST FOURNIE AVEC MON LUMINAIRE ?

Pour savoir si l’ampoule est fournie avec votre luminaire, vous retrouverez cette information sur la partie haute de nos fiches produits (proche du prix), sinon l’information est également disponible dans la rubrique « description » de votre produit : une indication fournie ou non fournie y sera indiquée.

QUE SIGNIFIE DIMMABLE :

Un produit dimmable est un luminaire dont on peut varier l’intensité lumineuse d’un simple geste. Le variateur peut être directement présent sur le produit : un variateur à molette, tactile, ou à pied (lampadaire). Une suspension ou un spot peut également être dimmable : c’est-à dire compatible avec un interrupteur mural avec variateur.

Il est très apprécié car il vous apponte un confort visuel en s’adaptant à votre quotidien et à vos pièces. Pratique mais aussi économique, vous pouvez contrôler sa consommation d’énergie selon la puissance lumineuse que vous lui accordez.

Pour en savoir plus sur les produits dimmables,cliquez ici

MA SUSPENSION POSSEDE-T-ELLE UNE ROSACE ?

Pour savoir si la rosace est fournie avec votre suspension, consultez la rubrique « description » du luminaire et plus en détail « Les + produits », si le terme rosace fournie est indiqué alors vous la recevrez avec votre suspension.

QUELLE EST L’AUTONOMIE DE MON LUMINAIRE SOLAIRE ?

L’autonomie de votre luminaire solaire dépend de deux facteurs : Le temps d’exposition au soleil par jour pour accumuler l’énergie grâce au panneau solaire thermique et/ou photovoltaïque. Le type de modèle, il peut facilement atteindre 6 heures d’autonomie continues. Il existe maintenant de nouveaux modèles permettant de recharger votre lampe lorsque le soleil fait grise mine.

Il existe des produits solaires qui peuvent aussi être rechargés de manière électrique pour vous permettre d’utiliser votre lampe solaire lorsque le soleil fait grise mine, en vous garantissant la même autonomie.

Pour en savoir plus sur les lampes solaires, consultez notre guide,cliquez ici

PUIS-JE COUPER LE CABLE DE MON LUMINAIRE ?

Oui, vous pouvez couper le câble. Les luminaires sont tous livrés avec une certaine longueur de fil. Le fil de votre suspension est à recouper à son extrémité, nous vous conseillons de bien prendre les mesures en prenant en considération la hauteur de passage lors de son installation. Pour les lampes et lampadaires nous vous conseillons de faire appel à des bricoleurs expérimentés ou des électriciens.

Et pour un câble plus long ? N’hésitez pas à contacter notre service client.

COMMENT BIEN ECLAIRER MA MAISON ?

L’éclairage d’une pièce repose sur le type d’ampoule choisie, sa puissance et la superficie de votre pièce.

On vous aide à calculer l’éclairage optimalici

QUELLE COULEUR DE LUMINÈRE CHOISIR POUR CHAQUE PIECE DE MA MAISON ?

La couleur de la lumière se calcule en Kelvins :

  • - Lumière chaude : jusqu’à 3000 kelvins 
  • - Lumière neutre/lumière du jour : jusqu’à 4000 kelvins
  • - Lumière froid : plus de 5000 kelvins

La couleur de la lumière permet de donner le ton de votre intérieur. Favorisez une lumière chaude pour vos pièces de détente, à l’inverse une lumière froide pour vos extérieurs ou encore votre garage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide  ici

QU’EST-CE QUE L’IP ?

L’IP signifie « indice de protection ». Cet IP est essentiel pour utiliser son luminaire en toute sécurité, il se compose de deux chiffres afin d’évaluer deux facteurs : l'étanchéité face aux corps liquides et la résistance face aux corps solides. Il est composé de deux chiffres :

  • - Le 1er chiffre : protection contre les solides
  • - Le 2ème chiffre : protection contre l'intrusion d'eau

Pour cela il vous suffit de consulter le tableau de l’IP.

Pour en savoir plus sur l’IP,cliquez ici

MON LUMINAIRE EST-IL ADAPTÉ POUR L’EXTERIEUR

Exposer un luminaire à l’extérieur de votre maison impose quelques vérifications qui permettent une utilisation en toute sécurité. La localisation et la protection de votre luminaire face à des corps étrangers solides et liquides sont deux facteurs à ne pas négliger.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide « Quel type de luminaire pour un espace extérieur ? », cliquez ici